La compétition League of Legends n'est pas exempte des bugs de jeu habituels et le dernier match de T1 a été marqué par certains d'entre eux. Pendant les games de la rencontre qui a opposé l'équipe des T1 à Hanwha Life Esports, deux longues pauses ont eu lieu et dans les deux cas, la situation a été résolue en défaveur de l'équipe de Faker . Une situation qui a bouleversé celui qui est toujours considéré comme le meilleur joueur de l'histoire, qui a fait part de sa déception face à Riot Games, qualifiant de "malheureux" le grand nombre d'échecs du jeu vidéo.
Faker critique l'état de League of Legends
La polémique a commencé dans le deuxième match, lorsque Gumayusi (Ashe) s'est rendu compte que ses runes étaient mauvaises. Le tireur a affirmé qu'il s'agissait d'une erreur du jeu, mais il n'a interrompu la partie qu'après la quatrième minute de jeu. Dans ce cas, la faute incombe à l'équipe T1 de ne pas s'en être rendu compte à temps des mauvaises runes, puisque les règlements des ligues majeures établissent que la seconde minute (ou l'avènement d'un bug majeur) est le dernier délai pendant lequel un match peut être relancé. La game ne pouvait donc pas être reset, sauf si cela avait entraîné un gros bouleversement dans le jeu.
Cette situation a littéralement plombé l'ambiance. S'il est vrai que les T1 auraient dû s'en rendre compte plus tôt, les joueurs ont dû faire face à un désavantage causé (selon leurs dires) par un bug du jeu. Cependant, la goutte qui a fait déborder le vase est survenue lors du troisième match. Dans celui-ci, un nouveau bug a gêné l'équipe de Faker. Cette fois, la victime était Oner (Xin Zhao) qui avait une charge supplémentaire sur son Smite ce qui lui a permis d'avoir un avantage injuste dans les premières minutes. Ici on pourrait penser que c'est la faute du jungler, mais de nombreux indices invitent à penser que ce bug évident du jeu est doublé par une prestation désastreuse des arbitres.
Dès qu'il a constaté le bug, le joueur T1 l'a signalé aux arbitres à deux reprises. Comme ces derniers n'ont pas réagi, il a estimé qu'il devait continuer à jouer normalement. Après tout, c'est peut-être lui qui avait tort. Ce n'est qu'à la septième minute, quand Oner débloque le Smite amélioré suite à l'utilisation des cinq premières charges, dans une minute où c'est techniquement impossible à cause du délai de récupération du sort, que les officiels du match décident de stopper la game. Après un temps de réflexion, ils décident d'appliquer le Chronobreak qu'ils ne voulaient pas proposer à Gumayusi, malgré le fait que de nombreuses minutes de jeu se sont écoulées depuis et que les gars de Faker ont accumulé un avantage dont il est difficile de revenir lors d'un match de ce niveau.
Finalement, les joueurs de T1 ont pu se remettre des problèmes auxquels ils ont dû faire face à cause du jeu et ils ont gagné, mais cela n'a pas empêché Faker de s'énerver. Dans son interview d'après-match, le mid laner a déclaré avoir vécu ce type de situation à plusieurs reprises au cours des dernières années et a laissé un message aux développeurs. Dans les mots du joueur : " Il est dommage que Riot Games ne résolve pas ces problèmes ". Une déception évidente qui montre certains des grands problèmes de League of Legends en tant que jeu compétitif.
Aussi, il faut noter qu'il ne s'agit pas de la première polémique T1 avec les arbitres LCK . L'organisation s'est plainte que l'explication officielle de Riot Games ait omis le fait qu'Oner avait informé les arbitres qui surveillaient la game au moment où le bug s'est produit. Ces derniers auraient pu mettre le jeu en pause, le temps de vérifier cela et de décider de la marche à suivre, au lieu de laisser la game continuer. Ce n'est pas le premier problème de Faker avec les arbitres, qui ont déjà souffert tout au long du début d'année du manque d'attention des responsables techniques face à un problème évident.