Il semblerait que les discussions autour de l'organisation initiale du ZEvent et le choix de l'association GoodPlanet comme bénéficiaire des dons de l'évènement continuent encore et toujours. Après les polémiques entrainées par l'absence de nombreux streamers à l'évènement de 2022, d'autres influenceurs et créateurs de contenu ont continué de s'exprimer sur la question.
Antoine Daniel s'exprime sur GoodPlanet
Bien des streameurs ont été soulagés par la décision de GoodPlanet de s'écarter de l'évènement caritatif. C'est d'abord Antoine Daniel, qu'on ne présente plus, qui s'est exprimer sur le sujet lors d'un live sur sa chaine Twitch :
« L'association a changé, je dois vous admettre que pour moi c'est un soulagement. Je ne me suis pas encore exprimé publiquement là-dessus mais on en a beaucoup parlé en interne. Moi ça ne m'allait pas sur plein de points et je sais que ça posait problème à beaucoup d'autres personnes.
Moi déjà, j'ai beaucoup de mal avec Yann Arthus-Bertrand. En plus de ça y'a eu des histoires de NFT, ils ont eu des partenaires un peu douteux, et en plus de ça, ils font la promotion de la biodynamie qui est une pseudo science magique. J'avais un peu de mal de me motiver et me dire que je vais lever des fonds pour ça. » s'est-il confié en stream, ses propos rapportés par Gentside.
Ponce confie également avoir été mal à l'aise
C'était ensuite au tour de Ponce de s'exprimer sur sa chaîne Twitch. Lui aussi confesse un certain malaise quant à l'implication de GoodPlanet, comme l'on retranscrit encore une fois Gentside.
« On est content, GoodPlanet ne sera plus l'association représentée par le ZEvent. C'est plus du lobbying qu'une asso limite, c'est un peu particulier. Il y a beaucoup de casseroles au cul, c'est un peu l'enfer. Et il y avait beaucoup de streamers participants qui étaient en mode bah… ça casse les cou**** que ce soit GoodPlanet. On va avoir du mal à demander de l'argent aux gens. »
« Je suis vraiment ravi de cette prise de décision par l'équipe de Zera. Je suis très content, très rassuré que ce soit pas GoodPlanet. Sachez aussi que même si les gens ne s'exprimaient pas publiquement autour de GoodPlanet, parce que Zerator prenait déjà une sauce sur les réseaux (notamment Twitter) assez importante. Même si les gens n'en parlaient pas en public, sachez que dans l'ombre, y'avait énormément de streamers qui oeuvraient pour que ce soit pas GoodPlanet. » ajoute-t-il.
ZeratoR a donc pris la bonne décision en demandant aux internautes de voter. De plus, dispatcher les gains du ZEvent 2022 parmi 5 associations semble pertinent, les problématiques écologiques étant extrêmement nombreuses et diverses.