Crédit photo : @ZEventfr
Depuis l'annonce du ZEvent 2022, la toile s'est (vite) enflammée. La principale raison étant l'absence de nombreux streamers à l'événement. Si Kameto et Gotaga on déjà expliqué le pourquoi du comment — incompatibilité d'agenda, manque de feeling ou même d'envie, tous les absents ont leurs raisons, qui sont toutes personnelles à chacun. Et comme le dit si bien Kamel "Ce n'est pas parce que votre streamer préféré n'est pas au ZEvent, qu'il faut trash l'event".
Quid d'Inoxtag ?
Si les internautes se sont un peu emballés lorsque la liste des invités participant à l'événement a été dévoilée, beaucoup de streamers — dont d'illustres absents — ont tenté de calmer le jeu, expliquant qu'il n'y avait là aucune volonté délibérée d'écarter telle ou telle personne de l'évent. ZeratoR aussi a pris la parole : "Pour les streamers ne pouvant pas venir au ZEVENT, ne leur tombez pas dessus, on a envoyé la plupart des invitations le 4 mai pour être exact. Quand c’est un problème de planning c’est pas de chance mais on ne peut pas tout décaler et on pensait que prévenir 5 mois à l’avance serait suffisant. Je suis évidemment déçu de ne pas voir certains streamers très importants de la plateforme, sachez qu’ils ont tous été invités mais que personne n’est obligé de venir. Chacun fait comme il peut/veut mais je suis le premier attristé, le ZEVENT est pour moi un moyen de rassembler une grande partie de notre milieu une fois dans l’année pour 3 jours pour essayer de se réunir pour quelque chose de plus grand que nous, qui nous dépasse. [...]"
Si ces différentes déclarations ont calmé la toile (du moins on l'espère), un streamer très attendu n'a toujours pas communiqué sur le sujet. Beaucoup déplorent en effet l'absence d'Inoxtag, qui n'a pourtant fait l'événement qu'une seule fois (l'année dernière).
Pour l'instant, ce dernier ne semble pas pressé de donner ses raisons et il n'a d'ailleurs aucune obligation de le faire. Comme Kameto ou encore Gotaga, il a ses raisons, qu'il donnera s'il le souhaite.
Ne pas rester focus sur la cagnotte
Un autre point est aussi revenu sur la table. Certains internautes estiment que la cagnotte globale pâtira de l'absence de certains grands noms — chose qui a le don d'agacer ZeratoR qui a voulu être très clair à ce sujet : "[...] Revenir toujours sur cette course aux chiffres est pour moi un élément très nocif. LE ZEVENT n’a JAMAIS été une course à la cagnotte. OUI c’est bien de battre le record chaque année, OUI ça nous rend très fiers de voir que de plus en plus de gens nous font confiance, mais en réalité, au delà de 1€ c’est déjà un évènement réussi pour nous."
Pour rappel, voici (à la louche), les plus grosses cagnottes de la précédente édition :
- Zerator : 898 079 euros
- Domingo : 369 000 euros
- Antoine Daniel : 368 000 euros
- Mister MV : 357 000 euros
- Inoxtag : 321 000 euros
- Ponce : 277 000 euros
- Joueur du Grenier : 265 000 euros
- chowh1 : 253 000 euros
- Gotaga : 227 000 euros
- RebeuDeter : 241 000 euros
- Alexclick : 202 000 euros
- Sardoche : 202 000 euros
- Locklear : 180 000 euros
- Michou : 164 000 euros
Le ZEvent est avant toute chose un événement caritatif servant à mettre en lumière et aider financièrement une association. Si vous n'aimez pas l'association en question ou que les streamers présents ne trouvent pas grâce à vos yeux, il vous suffit de passer votre chemin tout simplement.
RDV donc (ou pas) du 9 au 11 septembre pour le ZEvent 2022 en faveur de la Fondation GoodPlanet, fondation qui déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble.