Le patch 12.12 de League of Legends est l'un des plus long de l'année. Déjà implanté depuis plus de 2 semaines sur les serveurs live, il tirera sa révérence le 13 juillet prochain. Une très longue attente qui a même connu un petit interlude avec la sortie d'un mi-patch, le 12.12b, qui nous a permis de profiter d'une méta relativement stagnante dans laquelle un champion a brillé comme jamais. Nous parlons de Volibear, qui affiche un winrate compris entre 53 et 55% (d'après les différents sites de statistiques) selon le MMR des joueurs.
Un champion qui passe inaperçu
Ce qui est curieux dans la situation de Volibear, c'est qu'il ne semble pas être un champion très intéressant. Approcher ou atteindre un taux de victoire de 55% est un seuil que très peu de champions dans l'histoire du jeu ont atteint, sauf dans de rares moments. On peut penser à Skarner, après la mise à jour des colosses ou encore la dernière version de Janna après sa mise à jour, qui ont réussi à atteindre des chiffres similaires. Cependant, comme c'était le cas à l'époque, peu de joueurs y prêtent attention.
Volibear est un personnage quelque peu maladroit qui doit foncer sur les ennemis afin d'infliger des dégâts ou d'être utile à son équipe. Cependant, il ne possède pas trop de mécanismes frustrants, ce qui lui vaut un taux de ban moyen de 14,5 %, tous rangs confondus. Ce n'est pas un mauvais chiffre et indique que de nombreux joueurs sont conscients de sa puissance, mais il n'est que le 18e personnage le plus banni du jeu. Ces chiffres confirment une théorie de Riot Games dont nous vous avons parlé par le passé, qui lie le nombre plus élevé de bannissements à la frustration des joueurs plutôt qu'à la puissance des héros.
Son build Chimico-scaphandre turbo dans la jungle s'est avéré extraordinairement puissant, et il est également capable d'être performant lorsqu'il est équipé du Gantelet cryopyrique sur la top lane, ce qui lui donne encore plus d'avantages. Il est également l'un des meilleurs champions pendant les premières minutes. Bien que ses performances diminuent lorsque les matchs dépassent la demi-heure, la majorité des games (77,3%) avec Volibear se terminent avant que le chronomètre ne dépasse 35:00 minutes.
La conclusion évidente est que Volibear est le choix gagnant pour le reste du patch 12.12b. Bien que la situation ait justifié un correctif d'urgence, le règne de terreur de l'ours se poursuivra sans relâche jusqu'à ce que la mise à jour amenant l'événement Gardiens des étoiles et Nilah n'arrive en jeu. Si vous voulez en profiter, c'est le moment !