Photo : LoL Esports
Les fans de League of Legends regardent avec assiduité deux types de parties à propos de leurs joueurs préférés : les matchs officiels qui ont lieu sur scène et les matchs de soloQ diffusés par les joueurs au cours de sessions de stream. Il existe en revanche un autre aspect qui passe totalement sous le radar de la communauté... les entraînements et les parties de scrim ! Les scrims désignent des "matchs amicaux" planifiés entre deux équipes pour se préparer, travailler certains aspects de leur jeu et pourquoi pas tester des nouvelle stratégies.
Par nature, les scrims sont gardés secrets et personne ne peut y avoir accès, mis à part les équipes concernées. Mais en Corée du Sud, un joueur a fait une petite gaffe... Il a fait fuiter des informations sur son stream personnel et son équipe a été obligée de platement s'excuser !
Le fautif c'est Ruler
Le fautif est loin d'être un inconnu étant donné qu'il s'agit de Ruler, l'ADC de Gen.G. Champion du monde avec Samsung Galaxy (2017), il a démontré que les erreurs, ça arrive même au meilleur ! Lors d'une session de stream personnel, il a laissé apparaître à l'écran les résultats d'un scrim contre DWG KIA. Il n'y a évidemment pas mort d'homme et pour certains, ce n'était qu'un petit détail. Mais on pouvait quand même voir les champions joués par les adversaires (Canyon s'entraînait sur le nouveau personnage Bel'Veth), tout en voyant leurs statistiques. Une équipe pouvait donc utiliser ces informations pour potentiellement contrer les plans de DWG tout en évaluant les différents dangers. D'ailleurs pour la petite histoire, Canyon a en effet joué Bel'Veth dans son dernier match, perdu contre DRX.
Gen.G a rapidement pris la parole pour s'excuser auprès de DWG KIA. L'équipe a promis que ce genre de mésaventure ne se reproduirait pas à l'avenir. Cette occasion servira d'apprentissage pour éduquer staff technique comme joueurs. Il y a donc plus de peur que de mal et on ne pouvait pas vraiment remettre en cause la maladresse de l'ADC coréen. Ce n'est pas comme s'il avait fait exprès de faire fuiter des informations pour nuire à ses partenaires d'entraînement.
Ce n'est pas la première fois et ça ne sera sûrement pas la dernière
Les scrims représentent souvent un sujet très sensible. Au début de l'année, on avait eu une polémique dans les ERL concernant un outil d'analyse possédé par les équipes académiques LEC mais inaccessible aux autres. Celui-ci permettrait de faire des statistiques élaborées à partir de données collectées durant les parties d'entraînement.
En 2016, on avait aussi eu le droit à une partie entière leakée du côté de TSM, avec en prime l'audio des joueurs. Cette fuite avait fait beaucoup parler, parce qu'elle avait eu lieu pendant les Worlds et que c'était contre SKT. Pour le coup, l'équipe nord-américaine s'était plutôt bien débrouillée. La fin de partie n'avait pas fuité, mais elle était au coude-à-coude à la 35e minute. Malheureusement, sur scène les résultats furent beaucoup moins convaincants avec une élimination dès les phases de groupes.