Photo : Riot Games
Il y a désormais plus de 160 champions sur League of Legends. Les joueurs ont l'embarras du choix et il y en a pour tous les goûts. On retrouve des tanks, des mages, des combattants, des tireurs, des personnages de soutien... Cette diversité est théoriquement infinie, puisque les développeurs sortent en plus régulièrement des nouveaux personnages, comme Nilah, Bel'Veth ou Renata Glasc.
Chez les professionnels, la diversité est souvent très limitée, notamment parce que les enjeux sont beaucoup plus importants. Les équipes sont prisonnières de la métagame et on veut avant tout de l'efficacité pour optimiser ses chances de victoire. En Chine, alors qu'il y a énormément de matchs (ligue jouée en Bo3 avec 17 équipes), deux champions ne sont cependant jamais apparus dans toute l'histoire de la LPL. Mais qui sont-ils ?
Des champions maudits ou des champions maléfiques ?
Le premier champion qui n'a jamais été joué en LPL est pourtant une figure incontournable du jeu : Teemo. Le petit Yordle est adoré par certains, mais il est également détesté par d'autres. Il a beau être mignon, son gameplay est horriblement frustrant quand on joue contre ce personnage. Avec sa sarbacane, il peut vous harceler de manière continue, ses champignons donnent des cauchemars et son aveuglement ciblé est d'une horrible efficacité. On ne parle même pas de sa furtivité ou de son poison. Mais il faut quand même souligner que Teemo est un peu limité chez les pros. Historiquement, c'est un toplaner. En soloQ s'il est potentiellement viable chez les pro, le Yordle est compliqué à sortir. Il n'apporte pas grand chose dans les teamfights et il est plutôt vulnérable en phase de lane. Son absence de tanykess et d'engage font que la majorité des joueurs ne le considèrent même pas pendant les drafts.
Le deuxième champion est également un personnage un peu niche. Il est pourtant ancien et flexible (top ou jungle), donc on aurait pu penser le voir au moins une fois depuis le début de la LPL... Pourtant, Warwick est resté à la niche et le loup n'a jamais été joué dans la ligue chinoise. Il possède cependant un ultimate très puissant et par moments, il a fait partie de la métagame en soloQ. Et quand on sait en plus qu'on a déjà vu des champions comme Rammus ou Katarina...
Et dans les autres ligues majeures, que donnent Teemo et Warwick ?
Teemo a beau être honni par une grande partie de la communauté, il est déjà apparu à plusieurs reprises dans les ligues majeures (le Big Four : LCK, LPL, LCS et LEC). On a comptabilisé via GameOfLegends 8 apparitions entre 2014 (Hai, Cloud9) et 2020 (Dan Dan, Misfits Gaming). Il a été joué un peu partout, que cela soit au top, au mid ou sur la botlane. On notera quand même qu'il a récolté 3 victoires, malgré sa réputation de pick troll. Pour la petite histoire, Teemo a même déjà été joué aux Worlds, c'était en saison 3 avec TSM Reginald.
Concernant Warwick, on ne comprend vraiment pas pourquoi la Chine l'a boudé. Il est apparu à 49 reprises au plus haut niveau (en comptant les gros tournois internationaux). On a pu le voir en Corée du Sud, en Europe et en Amérique du Nord, seule la LPL manque à l'appel. À l'époque des LCS EU, on se souvient tous du Warwick top de Darien (Gambit). Mais des joueurs comme Djoko, Xerxe ou Jankos ont aussi sorti le loup. Avec 53,1 % de winrate, il peut également se vanter d'avoir un ratio positif... suffisant pour convaincre les joueurs de la ligue chinoise ?