Un jeu qui passe en Free to Play, ça fait toujours son petit effet — et Fall Guys n'a pas fait exception à la règle. 48 heures après son passage en F2P, le titre a enregistré un pic à plus de 20 millions de joueurs, un chiffre plutôt impressionnant qui n'avait plus été atteint depuis ses heures de gloire en 2020, Après quelques déboires au niveau serveurs qui ont légèrement patinés devant l'afflux massif des joueurs, tout semblait enfin retourner à la normale. Mais voila déjà que les premières critiques arrivent. En cause le nouveau système de progression qui pousserait certains joueur à perdre plutôt qu'à gagner.
Un système qui favorise la défaite ?
Les critiques ont commencé à pleuvoir sur Reddit mais aussi sur Metacritic quelques jours après le changement du système de progression. Selon certains joueurs — qui possédaient le jeu avant ledit changement — ce nouveau fonctionnement pousserait les joueurs à perdre plutôt qu'à gagner.
Le problème semble être lié au fait que la progression du Battle Pass est désormais construite autour de ses défis quotidiens et hebdomadaires, alors que la progression standard a été réduite à néant. Cela signifie que terminer un défi quotidien ou hebdomadaire peut faire progresser les joueurs d'un ou plusieurs niveaux dans le passe de combat. Mais si les joueurs ne terminent pas de défi, ou s'ils ont déjà terminé leurs défis, ils ne progressent qu'au compte-gouttes. Cerise sur le Mon chéri, les points octroyés par votre classement semblent plus faciles à accumuler lorsque vous perdez dès le premier round.
Perdre au tout premier round rapporte 24 points, tandis que gagner le cinquième et dernier round rapporte 107 points. En d'autres termes, perdre à plusieurs reprises le premier round fait gagner des points plus rapidement que de gagner tout court.
S'il peut sembler ridicule que le fait de perdre cinq fois au premier round puisse rapporter 120 points, alors que le fait de gagner cinq round d'affilée rapporte 107 points, il y a aussi un autre problème. Quelle que soit la façon dont les joueurs gagnent des points, la progression est très lente. Si passer du niveau 10 au niveau 11 coûte environ 500 points, cela signifie que les joueurs doivent gagner cinq fois une couronne pour gagner un seul niveau — ou perdre 21 fois au premier round.
Une technique réfléchie ?
Si l'on peut trouver le système injuste — et il semble bien que ce soit le cas — on peut aisément comprendre pourquoi il est ainsi. Le but du développeur est simple, obliger les joueurs a revenir tous les jours, même pour une courte période. Les défis quotidiens et hebdomadaires permettent de progresser de manière significative dans le battle pass, alors que jouer pendant de longues périodes ne le permet pas. En somme, si vous ne vous connectez pas tous les jours, vous ne serez pas récompensé.
Difficile de savoir si ce nouveau système sera équilibré à l'avenir ou subira des changements majeurs — il est encore un peu trop tôt et l'éditeur doit surement vouloir collecter un peu plus de données et de retours avant de prendre une décision. Le but est clairement de générer du trafic et d'avoir constamment un nombre suffisant de joueurs connectés — au détriment du beau jeu.
Pour ceux qui recherchent de la compétition et des adversaires à leur taille, c'est un peu la douche froide mais surtout le risque de vivre une mauvaise expérience de jeu en se retrouvant face à des joueurs qui se suicideront dès les premières secondes du premier round — uniquement dans le but de récupérer rapidement leurs 24 points.