Tout roule au pays des haricots. Moins de 48 heures après son passage en free-to-play, Fall Guys: Ultimate Knockout a connu un afflux massif de joueurs — un afflux tellement important qu'il a provoqué le crash des serveurs. Passé ce petit désagrément qui a quand même duré quelques heures, les joueurs ont pu aller tomber joyeusement dans le Battle Royale coloré.
La gratuité, ça paye
On ne va pas se mentir, le party-game phénomène de l'été 2020 revient de loin. Comme Among Us ou encore Valheim, il a su attirer à son lancement énormément de joueurs attirés par un concept simple et convivial. Mais à l'instar de ses homologues, il a perdu en popularité. Non, il n'a pas été déserté — notamment parce qu'il a su proposer du contenu inédit quasiment chaque mois depuis sa sortie, pour le plus grand bonheur des fans — mais la hype n'était plus la même qu'à ses débuts.
Et c'est alors qu'Epic Games entre en jeu et décide de racheter le petit jeu des haricots colorés, développé par Mediatonic, et de le rendre free-to-play.
Et forcément, quand il n'y a plus besoin de passer à la caisse (et on rappelle que Fall Guys ne coutait que 19.99 euros), ça rapplique sévère. Et dire qu'il avait foule est un euphémisme puisque le party-game a enregistré plus de 20 millions de joueurs 48 heures après son passage en free-to-play. Bien entendu, ce chiffre comprend les joueurs qui étaient déjà détenteurs du titre avant, mais il n'en reste pas moins impressionnant.
Epic Games a surement eu la bonne idée en rendant le jeu gratuit. Pour compenser la gratuité du titre, les joueurs devront désormais débourser leur précieux argent pour se procurer le Season Pass ou encore des cosmétiques. Un modèle économique très répandu sur les F2P qui a déjà prouvé son efficacité. En rendant le jeu gratuit, le studio devrait donc logiquement gagner encore plus.
C'est quoi la suite ?
Pour son nouveau départ, Fall Guys a recommencé à la Saison 1 avec une multitude de nouveaux contenus mais aussi le retour d'anciens skins et niveaux. On peut supposer qu'Epic Games continuera avec l'ajout de nouveaux cosmétiques et de saisons, dans le but d'attirer encore plus de joueurs.
Des crossovers sont probablement à prévoir — comme avant. On a notamment pu déjà y croiser Aloy d'Horizon Zero Dawn, Kena et Rot de Kena: Bridge of Spirits ou encore Ratchet & Clank.
Ceux d'entre vous qui cherchent à télécharger le jeu ont peut-être remarqué que Fall Guys n'est plus sur Steam, vous obligeant plutôt à y accéder via l'Epic Games Store si vous n'y avez jamais joué auparavant. Cependant, Mediatonic a rassuré les utilisateurs de Steam en leur assurant que le support de la version Steam sera maintenu.