Photo : Riot Games
Le vrai GOAT de League of Legends, c'est Faker. Il n'y a pas vraiment de débat et tous les fans du jeu s'accorderont pour défendre le midlaner coréen. Mais en Europe, il y a un running gag concernant un certain Hampus Mikael "promisq" Abrahamsson. Ce dernier a gagné le surnom de GOAT durant sa carrière pas comme les autres. Alors qu'il a souvent galéré et qu'il a enchaîné les performances moyennes voire compliquées (Elements, Schalke 04, PSG...), il a trouvé l'espace d'un instant la lumière en rejoignant G2 Esports en tant que remplaçant. Il n'a joué que 2 matchs chez les Samouraïs pendant le Spring 2019. Mais il a accompagné l'équipe dans deux titres de champion d'Europe et un titre international (MSI 2019). Une performance digne d'un Adil Rami.
Après cette parenthèse dorée qui a régalé les amoureux de belles histoires, il est plus ou moins retombé dans l'anonymat. Aperçu récemment chez Astralis, il a cependant perdu sa place lors de la mi-saison. Le support suédois n'évolue même plus en LEC... mais il est toujours bien actif et pour l'histoire, on s'est dit qu'on allait vous donner un peu de ses nouvelles.
promisq, de retour à niveau ERL
promisq n'est plus tout jeune. Le joueur a désormais 28 ans et sur League of Legends, il fait figure de dinosaure. À son âge, nombreux sont les joueurs à prendre leur retraite ou à se reconvertir en coach. À titre de comparaison, YamatoCannon (Fnatic) en a 26 et GrabbZ (BDS) en a 27. Mais le support suédois a toujours la niaque pour jouer et on ne peut que saluer sa détermination. Chez Astralis, les résultats furent compliqués et le Suédois fut beaucoup critiqué. Remplacé par le jeune JeongHoon, de 6 ans son cadet, promisq n'a pas baissé les bras et il s'est lancé un nouveau défi. Plutôt que d'abandonner, il a accepté de descendre pour relancer sa carrière. Il évolue désormais chez AGO Rogue, en ERL polonaise. C'est une destination de choix étant donné que c'est l'équipe académique de Rogue. Cette dernière a déjà été sacrée à 3 reprises championne de Pologne et possède également un EUM (Summer 2020) à son palmarès. Elle a participé aux 5 dernières éditions de cette compétition en passant. On pourrait donc revoir très vite le vétéran sur une scène européenne.
Ce n'est pas la première fois que promisq joue dans une ERL. Par le passé, il avait déjà évolué en Prime League (ligue germanophone) chez Mousesport. Il avait réalisé une très bonne saison, ponctuée par un titre de champion d'Allemagne et une victoire de la coupe d'Allemagne. Ces succès lui avaient permis de remonter par la suite en LEC. Depuis, promisq a un peu vieilli, mais quand on regarde le parcours d'un Vizicsacsi (29 ans), le Suédois peut toujours espérer retrouver l'élite européenne.
100 % de victoire en compétition depuis qu'il a quitté Astralis
Remonter en LEC, ça peut paraître un peu fou. Mais promisq est capable de tout, du meilleur comme du pire. Il affiche surtout un winrate de 100 % en compétition depuis son départ d'Astralis. Avec AGO Rogue, il a en effet remporté ses 8 premiers matchs en Ultraliga. L'équipe fonce sur la première place et au minimum, elle devrait se qualifier pour les prochains EUM. promisq semble se régaler et retrouver du plaisir. Avec un KDA de 9,83 il montre qu'il a encore de beaux restes. Il a joué à 4 reprises Rakan, mais on l'a aussi vu sur Leona, Alistar ou Ashe. Il ne s'exprime pas beaucoup sur les réseaux, son dernier Tweet date de fin mai au moment de son annonce de recrutement, mais sur le terrain, il est loin d'être muet.
Pour la petite histoire, on retrouve une autre vielle connaissance chez AGO Rogue en ce moment. promisq partage la botlane avec Lucker, un ADC qui a évolué pendant un an en LFL chez Vitality.Bee.