Certains jeux semblent détenir un bon concept, et avoir en prime les moyens de leurs ambitions, c'était le cas de Destruction Allstars, qui mélange des courses automobile, des plateformes, des collisions, des super pouvoirs et des épreuves variées, mais il n'a pas rencontré le succès escompté. Ce fut un échec retentissant pour plusieurs raisons, la première est qu'il est sorti début 2021, exclusivement sur PS5, lorsque la pénurie de consoles était à son pic. La seconde raison est bien entendu son prix. Faire payer 70 euros aux joueurs qui l'ont raté dans le PS+, puis leur infliger une monétisation droit sortie d'un jeu F2P, alors que le contenu solo était terriblement pauvre n'était probablement pas très avisé. Le manque de modes de jeu, quelques problèmes ici et là ont fini par donner une communauté réduite, essentiellement constituée des plus irréductibles.
Destruction Allstars fait capot neuf
Destruction AllStars a déjà eu droit à un gros patch de refonte en janvier, qui a introduit de nouveaux modes de jeu, tout en rééquilibrant le gameplay à de nombreux niveaux. De plus, il y a quelques semaines, Lucid Games et Sony ont annoncé l'ajout du titre au catalogue du nouvel abonnement Playstation Plus Game, ce qui s'accompagne de quelques changements fondamentaux pour les nouveaux joueurs. Une nouvelle série d'améliorations, de modes de jeu, et de contenu cosmétiques ont aussi fait leur entrée depuis. Nous avons donc estimé qu'il était temps de se pencher à nouveau sur Destruction AllStars, afin de voir si tout cela suffit pour faire peau neuve, si c'est une bonne idée de se lancer dessus en 2022.
Monétisation
Sony avait probablement misé sur l'ajout du jeu au Playstation+ à l'époque afin de pousser davantage de joueurs à s'abonner, mais leur stratégie n'a pas l'air d'avoir porté ses fruits. À présent, le jeu est gratuit, ce qui est tout de même nettement plus cohérent, même s'il faut le Playstation Plus moderne pour y jouer dans de bonnes conditions. L'achat de l'édition numérique spéciale à 39,99 € débloque des éléments cosmétiques, de la monnaie premium et des packs de mode histoire supplémentaires. Les joueurs qui ont acheté le jeu avant son passage en F2P ont droit à des packs de contenu gratuit en compensation.
Un Season Pass est proposé régulièrement aussi, avec une version gratuite, et une version payante, mais qui se rembourse toute seule en monnaie du jeu, pour les joueurs qui débloquent tout son contenu.
Gameplay
Les éléments fondamentaux de Destruction Allstars n'ont pas vraiment changé, mais pas mal de correctifs et d'équilibrages ont été apportés au fil des pages. Que cela soit la physique des voitures, l'impact des véhicules, les différents types collisions et autres. Le plus gros changement est certainement l'ajout d'un double saut en permanence pour tous les pilotes et tous les véhicules, alors qu'il fallait auparavant déclencher leur capacité ultime pour cela. Cela a vraiment contribué à rendre le jeu plus amusant et accessible.
Plusieurs modes de jeu ont aussi fait leur entrée, comme le Blitz, ou le nouveau mode Tir au but, qui, comme son nom l'indique, est une version violente de Rocket League.
Communauté et activités
Destruction Allstars n'a pas un grand intérêt en solo, les modes histoire sont vite terminés, et il faut jouer en ligne contre d'autres joueurs afin de débloquer des récompenses et de l'expérience. Trouver des parties en ligne n'est généralement pas trop compliqué avec le matchmaking, même si cela peut grandement varier en fonction de votre zone géographique et de vos heures de jeu. Sony et le studio semblent avoir la ferme intention de donner une seconde jeunesse à Destruction Allstars, mais il reste à voir si les joueurs suivront.
Afin de motiver ces derniers, un système de saisons de 6 semaines a été mis en place, avec un classement et des événements communautaires organisés régulièrement durant les week-ends, afin de pousser les joueurs à jouer en masse, ce qui débloque des récompenses et des éléments cosmétiques. La montée dans les classements se fait aussi le week-end, ce qui donne une chance aux joueurs qui ne peuvent pas squatter le jeu toute la semaine.