Petite précision méthodologique : pour cet article nous avons fait notre sélection sur plusieurs critères : le winrate du champion en platine +, ce qui assure qu'il ne bénéficie pas de certains avantages liés au bas Elo (comme le fait Shyvana qui profite beaucoup d'une mauvaise lecture du jeu des adversaires pour récupérer des dragons en early à bas Elo, mais dont le winrate descend pas mal en platine +, même si elle reste forte), leur complexité, et le fait que nous n'en ayons pas parlé récemment. C'est pour cette raison que ce classement ignorera Volibear (meilleur champion du jeu actuellement niveau winrate), Janna et Renata (elles étaient très fortes sur les précédents patchs et sont toujours d'excellentes options). Enfin le classement est fait de la toplane à la botlane, mais ça ne veut pas dire que le champion joué au top est meilleur que celui choisit en ADC ou Support.
Garen, beyblade hyper vitesse !
On aurait pu mettre Tahm Kench dont les stats sont similaires à celles de Garen, mais finalement c'est le Démacien qui a été retenu. Il se joue avec deux objets de dégâts (Stridebreaker / Mortal Reminder) puis des items défensifs (Dead Man's Plate, Force of Nature). Le but est assez simple, il s'agit de profiter de son excellent clear avec son E (que l'on max en premier), et qui permet également d'augmenter les résistances passives du Z en récupérant un maximum de farm rapidement. Son passif lui permet de prendre l'avantage sur la durée contre des tanks, qui ne peuvent pas vraiment le menacer en 1v1. Avec lui, votre but sera de détruire votre lane, avant d'aller atomiser les carrys adverses sur le reste de la map. Attention quand même à certains matchs up (Gnar, Camille, Kayle et d'autres) qui peuvent le battre sur la durée, ou farm de manière safe sans que Garen puisse les inquiéter.
Bel Veth, impératrice de la jungle
La nouvelle venue profite également de cette meta tank, et du buff général des résistances. Cela lui permet de partir sur un build dégâts on-hit (Kraken, BotRK, Guinsoo, Wit's End) sans être une chips (elle reste quand même assez fragile, votre rôle n'est pas de servir de front lane !). Si la game est difficile, une Death Dance en troisième item peut être envisagée. On max d'abord le A qui va scale sur son AS pour la transformer en savonnette, puis le E pour bénéficier d'une bonne réduction de dégâts en teamfight. Niveau contres, les champions avec un très bon early (Xin, Elise mais pas Lee Sin) peuvent la déranger, ainsi que certains tanks purs (Rammus/Sejuani). Si votre équipe a plus besoin d'une frontlane que d'un carry, Volibear et Trundle sont de très bons choix et méritent une place dans ce classement, et s'en sortent également très bien contre elle. Si vous n'avez pas envie d'apprendre à jouer un nouveau personnage (ou pas les essences/ l'envie de l'acheter), ils sont de très bonnes alternatives et gagnent aussi souvent, voire plus (pour Volibear) qu'elle.
Neeko's got big winrate too !
Celle-là, on ne l'avait pas vu venir. Mais Neeko profite pas mal du patch, et son winrate a grimpé en flèche, faisant d'elle la championne au second meilleur winrate derrière Volibear. Niveau stuff et spell order, on reste sur du très classique, avec la Protobelt en mythique, le Zhonya, puis des items de péné magique voire le Rabadon si vous êtes en train de détruire la game. On max le A puis le E, et on essaiera de plonger dans la team adverse pour faire un maximum de dégâts. Le gros avantage de Neeko est qu'elle farm vite et bien avec son A, ce qui lui permet de décaler très facilement pour jouer les objectifs. Elle n'est pas vraiment un hard carry, et vous aurez besoin de jouer avec votre équipe pour exploiter son plein potentiel. Si vous devez la contrer, Veigar et Zed s'en sortent très bien, voire Sylas si vous êtes doué(e)s avec le champion.
La Fortune sourit à l'agressivité
Bien qu'elle soit l'ADC au meilleur winrate, Miss Fortune reste un choix particulier. Son build est toujours le même (Eclipse -> Manamune -> Collector -> Serylda) et c'est avec la maîtrise Comète qu'elle est le plus efficace. Petit changement au niveau du spell order, il faut maxer le E avant le A. Votre but sera de crush votre lane, et d'aider pour les premiers objectifs. Bien qu'elle soit assez simple à maîtriser, vous n'aurez pas le droit à l'erreur avec ce build. Si vous tombez derrière, vous aurez beaucoup de mal à être utile dans la game, donc si vous débutez en botlane, Jhin sera peut être meilleur pour vous. Il est moins efficace en début en début de partie mais peut revenir dans la game en cas d'erreur, et s'en sort plutôt bien contre MF (51% de WR). L'autre problème de Miss Fortune est qu'elle est potentiellement contrée par les meilleurs supports actuels.
Taric pour cheese
Comme dit dans l'introduction, Janna et Renata sont encore les meilleurs supports du jeu, malgré le nouveau patch. Taric reste cependant une alternative viable. Pour les objets, le meilleur mythique est l'Iron Solari, puis le Fimbulwinter, et il se joue avec Guardien en maîtrise. C'est au niveau du spell order que ça devient intéressant, car les meilleurs joueurs mettent un point dans le E, puis dans le Z, puis deux points dans le A (pour aider à la tenue de lane) avant de maxer le E, puis le Z et enfin le A. Attention quand même, car Taric se fait battre par Renata et Janna, il est donc assez délicat de le sortir sans connaître le support adverse.