Aujourd'hui l'affirmation de l'introduction n'est pas tout à fait vrai, car Janna domine la soloQ depuis plus d'un mois, avec un winrate de 55%. Ce n'est pourtant pas elle que nous allons mettre en lumière aujourd'hui, car il n'y a pas grand à chose à ajouter à ce sujet depuis notre précédent article. Néanmoins les derniers patchs ont remis les tanks au cœur du jeu, et certains d'entre eux dominent de nouveau le mode classé de League of Legends. Une autre championne a cependant bien profité de leur regain de popularité pour faire un retour discret mais efficace. Il s'agit d'Anivia, dont les heures de gloire remontent au tout début du jeu, notamment via les plays de Froggen.
Pourquoi est-elle si forte ?
La première chose qui saute aux yeux concerne son build classique. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, la phénix de glace ne part pas sur le Liandry, pour faire des dégâts bonus en pourcentage de HP. Elle préfère l'Everfrost qui lui permet d'ajouter un CC supplémentaire à son kit, lui permettant de se défendre rapidement contre une agression adverse, tout en lui offrant la possibilité de placer relativement facilement son A, pour un CC extrêmement long, pendant lequel elle peut lancer plusieurs fois son E. Infligeant des dégâts soutenus tout au long d'un combat, contrairement à beaucoup d'autres mages plus explosifs mais qui ont de gros temps faibles lorsque leurs sorts sont en cooldown, Anivia est parfaite pour les combats se prolongeant dans le temps. Et avec le slow qu'elle inflige passivement, elle gêne grandement ses opposants qui ont plus de mal à atteindre les carrys de son équipe. L'Archange lui permet de se soigner un peu avec ses sorts, augmentant sa durabilité en teamfight, que ce soit grâce au mana que donne cet item, mais aussi à ce petit soin qui devient vite non négligeable sur un champion n'ayant pas de temps faibles dans son dps. Cela lui permet même de se passer du Zhonya, lui offrant la possibilité de prendre des objets ayant de meilleures statistiques offensives.
Son mur est également extrêmement fort dans cette meta où les tanks se taillent la part du Lion. Ces derniers n'ont souvent aucun moyen de le traverser sans devoir utiliser leur flash. Cela permet à Anivia d'être moins dépendante du peel de ses mates, et de s'en sortir seule, là où un champion comme Azir (qui tient un peu le même rôle qu'Anivia sur la scène compétitive) aura besoin que son équipe joue plus autour de lui. La Cryophénix reste toujours aussi forte pour faire durer les parties grâce à sa facilité à clean les vagues de sbires. Même lorsque ces derniers bénéficient du buff du Baron Nashor, son dps reste correct même si elle aura quand même besoin d'un peu d'aide de ses coéquipiers.
Here comes an old challenger !
Cassiopeia peut également tenir ce rôle de mage aux dégâts soutenus sur la durée. L'Étreinte du Serpent a quand même toujours bénéficié d'une niche dans toutes les metas, étant très fortes pour détruire des champions mêlée, tout en ayant de bons arguments contre des mages classiques. Même si son winrate est aujourd'hui supérieur à celui d'Anivia, le regain de popularité de la Cryophénix était plus inattendu, et c'est pour cela que c'est elle que nous avons choisi de mettre en lumière. Si les mages burst ont un peu perdu de leur superbe suite aux derniers changements de Riot Games, les mages aux dégâts soutenus reviennent un peu. Cela se voit également sur Ryze, qui a enfin quitté sa place de pire champion du jeu en terme de winrate, même si les résultats du Mage Runique reste assez mauvais en soloQ.