Sur les 8 champions possédant le meilleur winrate aux rangs Platine et supérieurs, 5 sont des tanks (source). Et il en reste encore un qui n'est pas dans le top 8 mais a plus de 53% de winrate (2 si on arrondit le 52.76% de Zac). Seuls 3 champions de cet archétype ont un winrate en dessous de 50% : Nautilus (49.42%), Alistar (49.15%) et Leona (48.16%). Si votre plus grand plaisir dans le jeu est de regarder l'équipe adverse vous tapez dessus, avant de leur sortir votre meilleur : "Même pas mal", alors ce patch est fait pour vous. Tour d'horizon des immortels du 12.11.
Les six tankastiques
Comme dit dans l'introduction, cinq champions tanks font partie de ceux ayant le meilleur winrate actuel du jeu. L'ordre de leur classement est le suivant : Volibear (jungle, 54.72%), Tahm Kench (toplane, 53.94%), Singed (top, 53.76%), Mundo (top, 53.69%) et Rammus (53.59%). Précisons que le septième champion au meilleur winrate est Taric avec 53.35%, mais que nous avons préféré le laisser dans la catégorie enchanteur, même si cette décision pourrait être débattue. Notre premier réflexe a été de regarder si ces personnages partagent un build commun ou très proche, mais il n'en est rien. Même si certains objets apparaissent régulièrement dans les builds les plus populaires (notamment la Plaque du Mort), ils ne sont pas les objets core des build, et sont souvent le quatrième ou cinquième item d'un build (en considérant les bottes comme un objet).
Au niveau des objets mythiques, Volibear préfère le Chemtank, Tahm Kench le gantelet gelé, tandis que Mundo et Rammus choisissent généralement la Cape Solaire. Seul Singed reste un cas un peu à part, avec des builds full AP très efficaces sur un snowball en early (avec Rylai et Demonic Embrace qui sont les deux core items de ses builds tank et AP carry). Le Chimiste fou peut partir sur le Riftmaker en cas de snowball, ou choisir le Chemtank si il n'a pas pris un avantage significatif en early/mid, ou qu'il se fait outscale par certains champions de l'équipe ennemie. Néanmoins même avec build complètement porté sur l'offensive, Singed restera difficile à tuer grâce à son ultime (+ 90 armure et RM pendant 25 secondes au niveau 16). Vu qu'aucun build commun ne peut être réellement identifié, il semble cohérent de penser que c'est bien l'archétype Tank qui est très fort, plutôt que certains objets précis (même si leur puissance vient d'une combinaison buff des items tanks et nerf d'autres items orientés dégâts, nerfer un objet précis ne réglerait pas le problème actuel).
Les OP cachés mais pas trop
Bien que les cinq champions cités précédemment soient aujourd'hui les meilleurs en terme de winrate, leur efficacité reste discutable. Mundo et Singed par exemple auront du mal à porter une partie sur leurs seules épaules, et il faudra que leurs mates ne perdent pas trop leur early pourqu'ils aient un véritable impact. Même si leur winrate est aujourd'hui moins élevé, Zac et Shen compensent largement ce problème, pouvant soit engage de très loin pour Zac, soit intervenir n'importe ou sur la map pour aider un allié pour Shen.
Ornn et Poppy ont également des arguments à faire valoir de ce côté là, avec 52.48% et 52.45%. Néanmoins Ornn est également très dépendant de ces mates pour réussir à tuer des adversaires, tandis que Poppy est bien meilleure pour désengager un combat que pour l'initier. Leur relative passivité les rend donc moins forts que d'autres tanks en soloQ, même si ces deux champions sont aujourd'hui de très bonnes options.