Avec la conférence estivale très attendue du Summer Game Fest, les spéculations vont bon train sur tout un tas de sujets. Parmi eux, on retrouve étonnamment une licence que l'on pensait pourtant finie depuis un bon bout de temps maintenant, une licence qui aura fait rêver les fans de jeux de plateforme et d'aventure il y a plus de deux décennies maintenant : Banjo-Kazooie !
Banjo et Kazooie : Le retour d'un duo iconique ?
Si l'ours et l'oiseau rouge les plus célèbres de l'histoire du jeu vidéo ont fait rêver tout un tas de joueurs Nintendo il y a près de 20 ans, ils n'auront pourtant pas donné signe de vie depuis un sacré bout de temps maintenant. Le dernier opus en date n'était autre que Nuts and Bolts, un jeu d'ailleurs particulièrement marquant pour la licence et ses fans puisqu'il s'agissait du seul à ne pas être déployée sur une console Nintendo mais bien sur la Xbox 360, en 2008 ! Eh oui, le rachat du studio Rare à l'origine de la franchise a eu lieu entre temps, et c'est Microsoft qui en a fait l'acquisition.
Malheureusement, s'ils ont marqué toute une génération de joueurs, les deux protagonistes rendus célèbre par Diddy Kong Racing, en 1997, puis par un jeu à leur nom, Banjo-Kazooie, en 1998, Rare semble avoir choisi de ne pas continuer à les faire évoluer. C'est pourtant avec un grand engouement (et aussi beaucoup de surprise) qu'on les redécouvrait 11 ans après leur disparition dans un DLC leur étant dédié dans Super Smash Bros Ultimate sur la Nintendo Switch. Pas dingue quand on y pense, mais cela donnait de l'espoir aux fans, en plus de leur faire plaisir !
Mais alors qu'ils étaient retombés dans l'oubli, ou presque, une nouvelle surprenante est récemment apparue dans le podcast de Nate the Hate, le samedi 11 juin 2022. Un créateur de contenu et développeur de NightDive Studios (Turok, Doom 64) a affirmé que la franchise Banjo-Kazooie aurait droit à une seconde vie, et que cela serait annoncé durant le Xbox & Bethesda Games Showcase ce dimanche 12 juin 2022 dans la soirée. Selon lui, "Banjo sera présent durant ce show, et cela sera annoncé". Il affirme avoir "parlé à beaucoup de gens" mais ne pas être un développeur du supposé projet dédié à cette franchise. Cependant, sa position de développeur lui aurait permis d'entendre "des choses" au sujet de Banjo durant la Game Developpers Conference en mars dernier.
Pour ModernVintageGamer, c'est évident : une annonce aura bel et bien lieu au sujet de Banjo-Kazooie durant la conférence de Xbox au Summer Game Fest. Il explique dans le podcast qu'avec l'arrivée des deux héros dans Super Smash Bros Ultimate, de nombreux joueurs n'ont eu de cesse de parler d'eux depuis. C'est depuis cet instant qu'il ne cesse d'entendre parler d'eux, laissant supposer que quelque chose est en cours du côté de Rare.
Il est par ailleurs intéressant de mentionner qu'en 2019 déjà, Steve Mayles, un artiste à l'origine du modèle de Banjo et Kazooie, a émis l'hypohète qu'un projet de remaster pourrait être envisagé si la demande était assez grande. Quand on sait que le remaster de Crash Bandicoot a vendu plus de 10 millions de copies du côté d'Activision, et que Banjo-Kazooie en était le concurrent direct à l'époque où ces jeux sont sortis originellement, les connexions se font assez rapidement. Il exprimait d'ailleurs son grand étonnement à propos du fort engouement du public lors de l'arrivée de ses deux créations dans Super Smash Bros Ultimate.
Finalement, pour Mayles il paraît évident que si quelque chose devait être fait, il s'agirait en premier lieu d'un remaster. Par la suite, si la demande et l'intérêt des joueurs étaient assez grands, alors cela pourrait inviter Rare à envisager une suite aux aventures de Banjo et Kazooie. Qui sait ?
Alors, verra-t-on une annonce au sujet de cette licence iconique née sur la Nintendo 64 durant le Xbox & Bethesda Games Showcase ? Plutôt remaster ou nouveau jeu ? Le mystère plane, et on a hâte d'en connaître le dénouement !