Si il est courant qu'un champion se fasse casser les jambes si il est trop puissant dans la Faille de l'Invocateur (le mode classique), cela arrive plus rarement quand ce protagoniste domine l'Abîme Hurlant (la carte du mode ARAM, All Random All Mid). Un des exemples les plus connus concerne Sona, qui bénéficiait beaucoup trop de la régénération de mana améliorée. Riot Games n'a pas hésité à faire du sale à la championne, en réduisant de 20% les effets de ses soins et boucliers. De championne la plus forte de l'Abîme Hurlant, Sona est devenue un personnage classé généralement dans la partie moyenne-basse des tierlists pour ce mode de jeu. Un tel sort pourrait bien attendre Senna.
Une championne faite pour l'ARAM ?
Dans un article précédent où nous évoquions les meilleures catégories de champions pour réussir le challenge 0 mort en ARAM, les ADC mais surtout les supports semblaient être le choix le plus judicieux. Senna appartient à ces deux catégories, et son impact est très loin d'être négligeable dans ce mode de jeu. Alors que les tireurs sont relativement sans objets, le kit de sort de Senna lui permet quand même de se rendre utile, voire de clutch certains affrontements avec un heal ou un CC bien placé. Comme elle peut gagner passivement de la portée d'attaque, une fois quelques objets obtenus, Senna peut remplir son rôle de Damage Dealer de façon safe, tout en continuant de soutenir un peu ses alliés. Le kit de la championne l'avantage donc considérablement dans ce mode de jeu, alors qu'il est plutôt équilibré dans la Faille de l'Invocateur.
Depuis le patch 12.2, Senna n'est pas tombée en dessous de 60% de taux de victoire en ARAM. Son taux le plus bas fut lors du patch 12.6, avec 60.23% de victoires. Une telle domination peut arriver si un champion est trop fort pendant quelques patchs, mais disparait généralement lors des nerfs qui arrivent tôt ou tard. Seulement aujourd'hui Senna ne semble ni avoir besoin d'un coup de pouce, ni d'un coup de pied dans la Faille. Il ne serait donc pas surprenant qu'elle reçoive un nerf spécialement lié à ce mode de jeu.
Autres monstres de l'aléatoire
Malgré son winrate monstrueux, Senna n'était que la seconde meilleure championne en ARAM sur le dernier patch. La première place est occupée par Olaf, equi bénéficie de ses buffs du 12.9 pour monter à 65% de victoires. En plus, il est beaucoup moins populaire que Senna, on peut donc imaginer qu'une bonne partie des joueurs qui le gardent en ARAM savent un peu le jouer, alors que Senna est probablement plus prise au pif, car plus simple à jouer dans ce mode de jeu. Renata complète le trio de tête avec 59% de victoires. Il faudra également surveiller Samira qui a gagné 4% de victoire sur le dernier patch et est aujourd'hui au pied du podium. Avec une progression de "seulement" 3.88% de victoires, Kayle prend la cinquième place.
Si d'aventure vous tombiez sur Leblanc, Shaco, Tryndamere, Akali, Zoé ou Zed, il pourrait être judicieux de lâcher un roll. Ces six champions sont les seuls avec moins de 45% de taux de victoires, la palme revenant à Leblanc et ses 40%.