Les défis sont l'équivalent des succès, trophées ou hauts-faits (en fonction du nom que vous leur donnez) sur League of Legends. Sortis très récemment, les joueurs découvrent petit à petit les domaines de jeux concernés. Si certains se réalisent en jouant au jeu de manière normale, d'autres demandent une situation spécifique, et/ou un build optimisé. L'un de ceux faisant le plus de bruit, est le no death challenge en ARAM. Chaque membre de la communauté y va de son avis, mais certains champions semblent plus avantagés que d'autres pour le réussir.
L'ADC, la fausse bonne idée
Les tireurs semblent tout indiqués pour réaliser ce challenge, tapant à distance sans s'exposer. Il est alors tentant pour le joueur de jouer de manière très safe, en se contentant de mettre quelques sorts et auto-attaques quand les adversaires ont déjà utilisés leurs capacités, et ne sont plus une menace pendant les prochaines secondes. L'avantage du tireur par rapport au mage, est qu'il dépend beaucoup moins du mana que ce dernier, étant toujours relativement utile juste avec ses auto-attaques. Enfin, cela n'est vrai qu'en tout début de partie. Très vite, un ADC qui ne meurt pas en ARAM devient inutile, car il ne peut pas acheter de nouveaux objets. Au bout de quelques minutes, il devient une menace négligeable pendant les combats, et l'équipe ennemie peut presque l'ignorer sans en subir de grosses conséquences.
Il est possible d'argumenter que le défi ne prend en compte que les morts causées par les autres joueurs et pas les morts volontaires. Techniquement si un ADC parvenait à être exécutée une ou deux fois par une tour, il lui serait possible de réaliser ce défi sans être un poids mort pour sa team. Néanmoins, cette action est difficile à réaliser en ARAM, car il faut non seulement que les ennemis ne vous aient pas touché depuis un certain temps, mais qu'en plus ils soient tous morts plus ou moins au même moment, pour ne pas qu'ils récupèrent le kill en vous touchant. Ces situations arrivent généralement assez tard dans la partie, condamnant votre équipe à jouer en 4.5 vs 5 pendant plusieurs minutes, tout en espérant que personne ne vous dive. Bien que pouvant parfaitement réaliser ce défi, les ADC sont finalement loin d'être la meilleure alternative pour le réussir.
Le mage support, le bon plan
Outre leurs problèmes potentiels de mana, la plupart des mages ont les mêmes défauts que les ADC, sauf une catégorie spécifique d'entre eux : les mages support. Il s'agit de mages ayant davantage un potentiel utilitaire qu'un potentiel de hard carry (même si ils ont des dégâts honorables). Morgana et Lux en sont les représentantes les plus connues. Capables d'immobiliser un adversaire avec leurs cages, elles apportent en plus un bouclier à l'équipe pour Lux et un bouclier magique individuel qui immunise aux CC pour Morgana. Les effets de leurs sorts leur permettent d'avoir un impact important sur les combats, même sans avoir acheté beaucoup d'objets. En plus, leurs compétences ont une très bonne portée, évitant aux deux magiciennes de s'exposer. Ce sont probablement les meilleures championnes actuelles pour réaliser ce challenge. Lulu et Karma auraient pu les rejoindre, mais doivent toutes deux s'exposer davantage pour utiliser leur plein potentiel, ce qui les rend moins safe.
Enfin les supports purs sont eux aussi désavantagés par rapport à Lux et Morgana. Ce qui leur fait défaut est souvent le mana, ou des compétences qui ont finalement trop peu d'impact pour être réellement utiles à l'équipe sans objets supplémentaires. Par exemple ce défi est parfaitement réalisable avec Janna, mais il faudra alors tomber avec un joueur fort sur un personnage AD pour que votre bouclier puisse être bien exploité. La réussite du défi ne dépendra donc plus uniquement de vous, mais également de vos partenaires de jeu.