Connu pour ses controverses et pour avoir été l'un des principaux adversaires de la France lors de la Pixel Wars orchestrée par Kameto en avril, xQC a cette semaine fait un passage très remarqué sur Clash Royale, en stream. Le streameur canadien a fait ses débuts sur le jeu de Supercell, devant pas moins de 100 000 viewers. Et la session de jeu a pris une tournure presque dramatique quand, au bout de 10 minutes de jeu à peine, xQc s'est mis à suspecter son adversaire de ne pas jouer à armes égales. En clair, xQc a immédiatement reproché au jeu d'être pay to win tout en s'énervant fortement sur une partie de ladder à 30 trophées...
Un niveau de jeu désastreux ?
Dans le clip, xQc blâme allégrement le modèle économique de Clash Royale. Et il faut en effet admettre qu'à haut elo, l'optimisation des cartes soulève la question de la jouabilité pour les free to play. Mais le streameur joue ici au tout début du ladder, en-deçà des 50 trophées ! Le streameur reproche à son adversaire de jouer des unités qu'il ne possède pas encore sur son compte. Pourtant, on voit clairement que le niveau des troupes des deux joueurs est de 2 ou 3. Accuser le matchmaking d'être défectueux, c'est un peu fort de café ici...
Pire encore, cette ultime défense de xQc est très franchement désastreuse... Il rate sa Boule de feu, d'une part, mais il aurait surtout mieux fait de kite le Mini-pekka avec ses Archers, par exemple...
Un recours rapide au porte-monnaie
A la fin de la vidéo, xQc lance devant ses viewers qu'il va injecter "10 000 gemmes dans le jeu", afin de jouer à armes égales contre ses adversaires. Pourtant, les premiers pas sur le ladder sont relativement faciles sur Clash Royale, et si les techniques de base ainsi que les decklists sont travaillées un minimum, le matchmaking ne constitue pas une épreuve.
En revanche, xQc soulève le vrai problème de la frustration qui peut se ressentir ultérieurement dans le jeu, contre des adversaires vraiment suréquipés.