Tous les joueurs de Elden Ring le savent, l'Entre-terre est vaste et surtout, sans pitié. Des Nécrolimbes au Mont Gelmir, en passant par les terres rouges de Caelid, les paysages sont bien divers, et les créatures aussi ! Vous l'aurez compris, vous n'avez pas de quoi vous ennuyer durant votre aventure épique. Mais alors que cette map monumentale et plus que variée donne du fil à retordre à beaucoup de Sans-éclats, il se pourrait bien qu'en plus… elle change.
Une map vivante
Tout comme un être vivant, il semblerait donc que la map de Elden Ring évolue et connaisse quelques changements occasionnels. Mais pourquoi donc ? La raison est très simple, les diverses mises à jour du dernier jeu de FromSoftware. Un Youtubeur du nom de illusory walls a remarqué ces faibles différences entre les diverses versions de Elden Ring, et les a rassemblées dans une vidéo.
On remarque ainsi que, au fur et à mesure des patchs 1.02, 1.03 et 1.04, la map évolue très légèrement et certaines zones sont partiellement retravaillées par les équipes de FromSoftware. Des arbres, des routes ou encore des lacs disparaissent (ou apparaissent), et les Sans-éclats doivent donc s'adapter à ces changements qui parfois, peuvent être assez handicapants. Certains déplorent la disparition d'un pont dans les Nécrolimbes, autrefois bien utile pour passer au delà d'un gouffre. D'autres se réjouissent de la découverte de illusory walls, pensant qu'ils avaient halluciné en voyant la map être modifiée.
Les changements les plus impressionnants restent ceux effectués sur les Cimes des Géants (aux alentours de 14:30 sur la vidéo), où des bâtiments entiers sont ainsi déplacés.
Mais pourquoi modifier la map ?
C'est la question que se posent de nombreux joueurs de Elden Ring, et les différentes réponses restent très subjectives. Il est fort possible que les équipes de FromSoftware soient très attentives aux retours des Sans-éclats sur les faiblesses de la map, et travaillent ensuite dessus afin de se rapprocher au mieux de l'Entre-terre "parfait".
Autre possible raison de ce faible mouvement dans les diverses zones du jeu, une volonté de vouloir arrêter les speedrunners. Il est vrai que plusieurs fois dans le passé, les équipes de FromSoftware ont mis en place divers patchs dans le but de nerf les speedrunners, c'est-à-dire de corriger les bugs qu'ils utilisent pour leur discipline. Le patch 1.03, sorti courant mars dernier, avait gravement nerfé les speedrunnners, avec une diminution significative de l'efficacité des capacités utilisées pur les runs mais également la disparition de rochers et/ou routes qui pouvaient être accessibles par un bug.
Dans tous les cas, certes ces changements apportés par les différents patchs sont présents mais ils restent minimes et n'ont même pas été remarqués par la plupart des joueurs. Rassurez-vous, ils ne modifieront en aucun cas votre expérience en Entre-terre !