Si le PvP est disponible depuis quelques années déjà sur Pokémon GO, c'est seulement depuis un mois que les vraies compétitions officielles ont repris. Cela fait du bien à la scène esport Pokémon en général, avec le jeu de cartes (TCG), le jeu vidéo (VGC, Unite ou Pokkén) et bien sûr à ce cher jeu mobile signé Niantic. Le weekend du 22 avril 2022, nous avons eu la chance de participer aux Championnats Internationaux d'Europe (EUIC) à Francfort. L'occasion pour nous de rencontrer des joueurs passionnés et surtout de constater l'ampleur du PvP sur Pokémon GO.
Tout comme NicoGiro73 ou Fnatic Rhobalas nous le disaient : il ne s'agit pas simplement de tapoter son écran en boucle et d'invoquer la chance. Oh que non. La stratégie est bien plus complexe (même si elle reste accessible rassurez-vous) et les meilleurs joueurs du classement savent parfaitement quand utiliser un bouclier (ou non), quelles statistiques il faut mettre à leurs Pokémon, lesquels, parmi les 6, envoyer au combat etc..
Bref, une panoplie de paramètres à prendre en compte mais si vous souhaitez d'abord vous essayer au PvP sur l'application en tant qu'amateur, nous vous conseillons de vous lancer sur les différents événements du moment comme la Coupe Élément qui ne demandent que des créatures en-dessous de 500 Points de Combat. Et si vous voulez aller plus loin en vous lançant dans les Ligues, vous trouverez ci-dessous les Pokémon utilisés lors du Championnat à Francfort par le Top 3 des joueurs. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faut les utiliser à tout prix mais vous donne une bonne idée de la "meta" actuelle.
Les Pokémon utilisés par le grand vainqueur de l'EUIC
En première position, c'est le joueur Aeeriis qui est venu avec une équipe aux types bien variés. Pour rappel, sur une team de 6 Pokémon, seuls 3 sont ensuite choisis et envoyés au combat. L'objectif du joueur est alors d'éliminer les trois Pokémon adverses. On remarque qu'Aeeriis n'a choisi quasiment que des Pokémon à double-types.
Les autres Pokémon utilisés en meta
Si l'on regarde les Pokémon utilisés par Fr43ka (Top 2), DancingRob (Top 3) et même la suite du classement, on retrouve quelques créatures en commun, nous indiquant alors leur potentiel en compétition :
- Charmina
- Airmure
- Registeel
- Kaimorse
- Nidoqueen
- Laggron
- Noctali
- Azumarill
N'hésitez pas à suivre les prochaines compétitions officielles Pokémon pour avoir un meilleur aperçu de comment cela se passe ! Rendez-vous notamment au Régional de Lille le 21 et 22 mai 2022.