Malheureusement, ce qui devait arriver arriva, et même si ce n'était un secret pour personne, Call of Duty: Vanguard n'a pas eu l'effet qu'espéraient Activision et Sledgehammer Games. Selon un rapport annuel du géant studio, le titre basé sur la Seconde Guerre mondiale en a en effet refroidi plus d'un.
Vanguard n'a pas répondu aux attentes d'Activision
Bien avant sa sortie, et à la suite des ses quelques phases de bêta, Call of Duty: Vanguard n'avait que très moyennement convaincu les joueurs de Call of Duty, et lors de sa parution le 5 novembre 2021, le succès n'a pas été au rendez-vous.
D'après le rapport annuel d'Activision (via CharlieIntel), Vanguard ne s'est pas énormément vendu, et ce pour plusieurs raisons.
D'après le studio, Vanguard n'a pas vraiment apporté d'innovations à la licence, et le contexte choisi pour ce titre n'a pas eu l'effet escompté puisque la période de la Seconde Guerre mondiale a d'ores et déjà été vue et revue dans les différents titres de Call of Duty.
De ce fait, Activision se concentre plus que jamais sur les prochains opus, à savoir Call of Duty: Modern Warfare 2, mais aussi sur son prochain Battle Royale Call of Duty: Warzone 2.
Tous les espoirs tournés vers Modern Warfare 2
À l'heure où les chiffres ne sont pas vraiment bons, les espoirs des joueurs mais aussi des développeurs sont naturellement tournés vers Call of Duty: Modern Warfare 2.
Récemment officialisé par Infinity Ward, Modern Warfare 2 devrait, selon Activision, être le jeu le plus abouti de toute la franchise. Suite direct de Modern Warfare paru en 2019, nous devrions y retrouver, d'après les différents indices laissés sur les réseaux sociaux, le personnage de Ghost.
Par ailleurs, Activision a également officialisé le développement de Call of Duty: Warzone 2, avec également Infinity Ward à sa tête. Selon les différents communiqués que nous avons pu avoir au fil des semaines, Warzone 2 "partira de zéro" et ne dépendra d'aucun jeu Call of Duty.
Selon le directeur du Battle Royale, Patrick Kelly, Warzone premier du nom a commencé à montrer ses faiblesses à partir du moment où ce dernier a intégré Call of Duty: Black Ops Cold War. Lors de l'intégration de Vanguard, les choses n'ont fait qu'empirer.
Le but pour les développeurs est donc désormais de proposer un Battle Royale tout neuf et surtout d'éviter de refaire les mêmes erreurs.
Nous devrions avoir bientôt des nouvelles de ces deux jeux qui sont désormais attendus de pied ferme par la communauté de Call of Duty.