Au rayon des actualités loufoques, les joueurs d'Elden Ring placent une nouvelle fois la barre très haute. Tout récemment, un joueur, Rudeism, a eu l'idée aussi effrayante qu'ingénieuse d'exploiter une manette Xbox supposée être dédiée aux enfants en très bas âge (moins de 3 ans) afin de... jouer au dernier Souls de From Software, et pas que !
Origines de l'idée
L'idée provient à l'origine de l'influenceur Wario64 sur Twitter. Il dévoilait en effet courant avril dernier qu'un nouveau jouet prenant l'apparence d'une manette et dédié à l'apprentissage des jeux vidéo était disponible sur Amazon, site avec lequel il est en partenariat. L'annonce n'a pas eu une portée si immense que cela bien qu'assez amusante, mais il a osé mentionner les deux mots interdits dans son tweet : Elden Ring.
Rudeism, célèbre pour ses idées parfois très étranges lorsqu'il s'agit de manettes de jeu, s'est immédiatement emparé de cette annonce, remerciant au passage son confrère pour l'idée à première vue ridicule qu'il lui a offert : adapter un jouet didactique et tout à fait inoffensif en une véritable manette de jeu capable de venir à bout de jeux complexes mécaniquement, ou presque. On le découvre ainsi dans une vidéo naviguant brièvement dans le dernier From Software alors qu'il nous explique le fonctionnement de son nouvel adorable monstre.
A l'origine, le Fisher-Price Xbox Controller n'a pas vocation à être exploité sur les jeux que l'on connait, bien évidemment. En fait, il faut même comprendre qu'il s'agit d'un jouet et non pas d'une réelle manette. L'objectif de celui-ci est de permettre aux jeunes enfants de s'initier aux manettes de jeu dès leur plus jeune âge de façon ludique sans avoir à les placer devant un écran pour autant.
Concrètement, il permet aux enfants âgés de 6 à 36 mois d'appréhender les manettes de jeu à l'aide de formes assez imposantes à la place des habituels joysticks et autres boutons A, B, X et Y. Les multiples et très vives couleurs sont également l'un des éléments principaux de ce jouet. Finalement, lorsque l'enfant appuie sur l'une des touches, des chansons, sons et autres phrases amusantes sont joués et lui permettraient d'apprendre ses premières couleurs, ses premiers chiffres ou ses premières lettres tout en s'amusant et en s'habituant à avoir une manette entre les mains. Le jouet du baby-gamer par excellence en gros !
Elden Ring oui, mais tout en douceur
Seulement voilà, un détail n'a pas manqué à notre héros du jour : une encoche USB est présente à l'arrière du jouet. Il a donc sauté sur l'occasion pour transformer ce jouet dédié à l'éveil des enfants en bas âge en véritable manette de jeu. Naturellement, cette manette Xbox n'est absolument pas adaptée aux jeux conventionnels, mais ils demeurent jouables si tant est que l'on sait où on met les pieds :
- Le joystick bleu fait office de stick directionnel (il est également cliquable)
- Les touches rouges 1, 2, 3 et 4 font office de touches directionnelles
- Les touches A, B, C et D remplacent respectivement les touches X, Y, B et A
- Les gâchettes orange et violette remplacent respectivement les gâchettes LB et RB
- L'interrupteur jaune à droite de la manette sert à changer le mode du joystick bleu : à droite il fait en sorte que le joystick dispose des fonctionnalités du joystick de gauche de la manette Xbox d'origine (déplacements), à gauche il le transforme en le joystick de droite (mouvements de caméra). Il transforme également les boutons A, B, C et D en d'autres boutons importants : Start, Select...
Le plus loufoque dans cette initiative, c'est aussi et surtout que ce qui était jusqu'alors un jouet pour enfant conserve malgré tout ses propriétés d'origine : lorsqu'on appuie sur une touche, des sons et chansons ludiques (pour un enfant, entendons-nous bien) émanent de la manette qui se met alors à émettre sons et lumières.
Bon... L'idée paraît très drôle sur le papier, mais en réalité il y a un fort potentiel de ragequit après quelques minutes de jeu : c'est sans doute très drôle au début (ou à regarder), mais en tant qu'utilisateur se faire décimer par des boss avec une manette qui vous chante en fond des chansons pour bébés a de fortes chances d'en faire vriller plus d'un.
Et, au fond, est-ce que ce n'est pas ça la magie d'internet ? Transformer un jouet innocent et ludique en une véritable source de rage pour les joueurs d'Elden Ring, n'est-ce pas aussi terrifiant qu'hilarant ?