Plus rien ne peut arrêter Sony ! Après son rachat de Bungie en janvier dernier, et son investissement de 1 milliards de dollars dans Epic Games récemment, il se pourrait que l'entreprise japonaise ait d'autres projets de ce type. Cette fois encore, les rumeurs de rachat ciblent une entreprise mythique de l'industrie du jeu vidéo.
FromSoftware bientôt chez Sony ?
C'est la rumeur qui a été lancée ce 18 avril dernier par un tweet de Serkan Toto, un économiste et analyste spécialisé dans l'industrie du jeu vidéo japonaise. Grâce à son carnet de contacts bien rempli et ses analyses précises, il a, dans le passé, prédit beaucoup d'événements majeurs. Il publie donc ceci : "L'un de mes studios préférés, FromSoftware, basé à Tokyo, fait actuellement l'objet de rumeurs selon lesquelles il serait candidat à une fusion ou à un rachat (M&A) par Sony".
L'expert conte ensuite une brève histoire de FromSoftware, à l'origine de Elden Ring, Dark Souls, ou encore Sekiro: Shadows Die Twice. On y apprend notamment que le studio a été créée en 1986, et concentrait à ce moment là son activité dans le développement de logiciels en B2B (d'entreprise à entreprise). Le premier jeu de la marque a vu le jour 8 ans plus tard, en 1994 sur PlayStation, sous le nom de King's Field.
La machine était lancée et durant les années qui ont suivi, l'entreprise a développé de nombreux autres jeux pour Nintendo, Sega et autres consoles phares de l'époque. FromSoftware a connu un grand succès sur Nintendo DS grâce à ses jeux Hello Kitty. On est encore bien loin de Elden Ring.
Par la suite, FromSoftware a divagué de projets en projets, pour ensuite être rachetée à 80% (puis entièrement) par Kadokawa pour la modique somme de 22,5 millions de dollars en 2014. Un chiffre bien faible comparé à ceux que les grosses entreprises d'aujourd'hui ont pour habitude d'investir. Tout cela nous apprend donc que le studio a souffert (et souffre toujours) d'une faible estimation de son prix et de rachats continus jusqu'à celui par le géant des médias japonais, Kadokawa.
Que fait Sony dans tout cela ?
C'est la question qui subsiste. Serkan Toto a tenu à préciser que la rumeur ne venait pas de lui directement, mais avait été relayée. En cause, la volonté explicite de Sony de continuer sa folie de rachats, plus la proximité culturelle des deux entreprises japonaises. De plus, Kadokawa, entreprise spécialisée dans l'audiovisuel japonais, semble s'éloigner de l'industrie du jeu vidéo ces dernières années.
Il est important de noter qu'il ne s'agit là que de suppositions, certes appuyées par un expert du domaine vidéoludique japonais, mais rien n'a encore été confirmé par Sony ou FromSoftware. Récemment, des rumeurs avaient circulé sur une prochaine acquisition de Kojima Studios par Sony, qui avait rapidement été démenties par Hideo Kojima lui même. Dans tous les cas, comme l'avais dis Sony, on se doute que les rachats continueront du côté de l'entreprise mère de PlayStation, et on a hâte de voir quels studios seront concernés !