Récemment Epic Games avait réalisé une collaboration surprenante avec le géant du jouet, LEGO, dans l'objectif de créer un nouveau métavers "sûr et destiné aux plus jeunes". Le but de tout cela étant de laisser les jeunes générations exprimer leur créativité en leur donnant divers outils numériques, inaccessibles auparavant.
Aujourd'hui les équipes de la marque mère de Fortnite ont dévoilé plus d'informations sur ce projet, et notamment l'arrivée d'un géant de l'industrie du jeu vidéo dans ce dernier.
Sony investit
Le 11 avril dernier, Epic Games a dévoilé un communiqué révélant les investissement financiers de KIRKBI, l'entreprise familiale à l'origine de la marque LEGO et de la grande Sony, mère de PlayStation. On y apprend donc que les deux entreprises ont investi 1 milliard de dollars chacune afin de "faire avancer la vision de l'entreprise pour construire le métavers et soutenir sa croissance continue". Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, s'est exprimé à ce sujet.
La valeur de Epic Games en capitaux propres après mise sur le marché est de 31,5 milliards de dollars. Comme l'entreprise l'a dûment rappelé, elle reste contrôlée par son fondateur et PDG, Tim Sweeney, à qui appartient donc la majorité des prises de décision.
Quelles sont les ambitions de Sony ?
C'est la question que l'on peut se poser car en effet, après le rachat de Bungie par l'entreprise japonaise ce 31 janvier dernier, on se demande pourquoi Sony souhaite désormais investir dans ce type de projets. Plusieurs théories ont été évoquées.
Tout d'abord, il se pourrait que l'entreprise souhaite avoir une possible exclusivité sur les prochains jeux issus du métavers en question. Il s'agira sûrement là de jeux adressés à un public assez jeune, qui seront toutefois révolutionnaires dans leur genre, car aucune production comme celle-ci n'a encore été envisagée sur ce type de plateforme virtuelle.
Il est également possible que Sony souhaite s'investir dans ce projet virtuel afin de développer ses systèmes de réalité virtuelle. Cette deuxième option est plus qu'envisageable car elle a été mentionnée par les PDG des deux entreprises. Bien que la sortie du PSVR 2, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, soit retardée, il est possible qu'il soit fortement exploité dans les projets à venir en collaboration avec Epic Games.
Il faudra donc s'armer de patience afin de savoir plus précisément ce que les deux marques ont l'intention de produire grâce à cette nouvelle collaboration !