Que ce soit les titres les plus anciens de la licence, ou les plus récents comme Grand Theft Auto 5 ou encore Grand Theft Auto 4, si la femme est bel et bien représentée au travers des différents titres, elle y a une place assez spéciale. De ce fait, c'est naturellement que nous aimerions voir une femme prendre la tête de Grand Theft Auto 6. C'est le moment ou jamais de faire une rétrospective de ce que nous avons pu voir dans la licence, et plus particulièrement au travers de GTA 5.
La femme toujours au second plan dans GTA ?
Tout d'abord, nous allons planter le décor. Grand Theft Auto 5 suit l'histoire de 3 protagonistes qui sont Franklin, Michael et Trevor, et si ces trois personnages sont de sexe masculin, ils sont tout de même entourés de femmes. Néanmoins, si nous nous penchons plus en détails sur ces différentes personnages, nous nous rendons vite compte qu'il s'agit ni plus ni moins que de caricatures parfois assez dégradantes pour la femme.
Pour exemple, nous avons tout d'abord la femme de Michael, Amanda. Les développeurs ont décidé de rendre cette dernière simplement insupportable, et il s'agit du stéréotype de l'hystérique qui n'hésite pas à tromper son mari avec le prof de gym, pas très classe ! D'autre part, nous avons la fille de Michael. Pour la faire courte, il s'agit de la fille un petit peu bêbête qui déteste son père et qui ne rêve que de gloire et paillettes.
Du côté de Franklin, nous avons aussi certaines figures féminines, avec notamment sa tante Denise chez qui il squatte. Si cette dernière semble être une femme forte, débrouillarde et indépendante, nous partons parfois vite dans la caricature de la féministe, surtout dans certaines cinématiques.
En ce qui concerne Trevor, certainement le personnage le plus dérangé mais aussi le plus touchant, nous avons aussi certaines femmes qui font partie de son entourage, et plus particulièrement Patricia Madrazo, la femme du terrible Martin. Ici, encore une fois, nous avons le stéréotype de la femme trompée et surtout croyante et qui pardonne à son mari quoi qu'il arrive. Si cette situation est beaucoup plus délicate que les autres, elle laisse tout de même un sentiment de cliché.
Dans tous ces exemples, nous pouvons faire deux constats difficilement contestables : la femme est toujours en second plan, et elle est dans la majorité des cas toujours stéréotypée. Toutefois, si nous regardons de plus près nos trois protagonistes, nous pouvons penser qu'ils sont eux aussi des caricatures de certaines personnalités que nous pouvons facilement retrouver dans notre entourage : Michael, l'homme manipulateur et égoïste prêt à tout pour sa réussite, Trevor, le pote un peu barré prêt à tout pour ses amis, quitte à y laisser la vie, et enfin Franklin, le gamin de la banlieue qui veut s'en sortir. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que GTA est avant tout une énorme caricature des USA.
Un protagoniste féminin pour GTA 6 ?
Et si pour GTA 6, les choses changeaient ? Et si nous aurions pour une fois enfin affaire à une et non un protagoniste ? C'est en tout cas ce que nous espérons fortement, mais ce sont aussi les dernières rumeurs qui commencent à s'ébruiter !
À l'heure où la place de la femme est plus que jamais un combat pour des millions de personnes, Rockstar Games semble plus décidé que jamais à bousculer ses habitudes et à la mettre à l'honneur dans son prochain opus.
Selon certains leaks, il semblerait en effet que pour ce nouveau titre, nous ayons affaire à deux personnages : un frère et une sœur. Si rien n'a encore été affirmé par le studio, ces deux personnages se seraient séparés (perdus de vue) peu après l'assassinat de leurs parents. Avec un tel décor, nous pouvons non sans mal imaginer un scénario assez sombre, dans lequel trahison familiale et querelles seront au centre des événements.
Par ailleurs, cela signifie aussi que nous aurions enfin un véritable personnage féminin jouable et avec laquelle nous pourrons switcher d'histoire, comme dans GTA 5. En revanche, reste à savoir quels traits de caractère celle-ci aura. S'agira-t-il d'une protagoniste qui n'a peur de rien ? Sera-t-elle la femme forte et indépendante que nous imagions tous ? Sera-t-elle à la tête d'une énorme entreprise de gangster ? Seul l'avenir nous le dira. Mais une chose est certaine, l'idée de pouvoir jouer avec un véritable personnage féminin est plutôt réjouissante, et cela fera très certainement du bien à la licence.