Vous qui êtes une joueuse ou un joueur PlayStation, imaginez deux secondes cette situation. Vous avez acheté plusieurs jeux via le PlayStation Store, et plus précisément des titres PS3 et PS Vita. Vous vous levez un beau matin ensoleillé, et vous décidez de jouer à l'un d'eux, mais là : impossible d'y jouer car vous n'y avez plus accès. Terrible situation non ? Et bien c'est malheureusement le cas de plusieurs joueurs PlayStation qui doivent faire face à ce drôle de problème.
Des joueurs PlayStation privés de leurs jeux démats PS3 et PS Vita
Ce que nous redoutions arrive : certains jeux qui ont été achetés en version dématérialisée ne sont plus accessibles, et il se pourrait que cela soit causé par le déploiement de la nouvelle version sur PlayStation Plus annoncé un peu plus tôt.
Depuis quelques jours, des joueurs de chez Sony n'ont effectivement plus accès aux jeux démats PS3 et PS Vita, et il semblerait que cela touche plus particulièrement les jeux rétros (datant de la PS1). Parmi les victimes, les titres de Square Enix.
Sur le réseau social Twitter, un utilisateur a publié sa mésaventure et a expliqué alors que la date d'expiration de son jeu était réglée au 31 décembre 1969. Celle-ci n'est pas là par hasard puisqu'il s'agit en réalité de ce que l'on appelle l'heure Unix. Pour celles et ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond, l'heure Unix "est une mesure du temps basée sur le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 00:00:00 UTC, hors secondes intercalaires". En d'autres termes, et pour faire beaucoup plus simple, cette date correspond au lancement de quasiment tous les systèmes informatiques.
Toutefois, si de tels problèmes commencent à voir le jour, nous sommes en droit de nous inquiéter et de nous demander si tout cela ne serait malheureusement pas lié au déploiement de la nouvelle formule du PlayStation Plus.
Le PlayStation Plus en ligne de mir ?
Récemment, Sony annonçait les nouvelles formules du PlayStation Plus avec entre autres, le PlayStation Plus Premium. De prime abord l'offre est plutôt intéressante puisqu'elle permet aux joueurs de profiter d'un maximum de jeux PS4 et PS5, mais aussi et surtout de jouer à des titres parus sur PS1, PS2, PS3 et PSP. Pour cela, nous imaginons facilement qu'il y ait un système de rétrocompatibilité derrière tout ça.
Mais une question, plutôt légitime, vient à se poser : est-ce vraiment une coïncidence si les joueurs n'ont plus accès à leurs jeux démats PS3 et PS Vita à l'approche de ces nouvelles formules ? Rien n'est moins sûr. Il peut s'agir ici d'une volonté de la part de PlayStation pour inciter les joueurs à craquer pour cet abonnement Premium.
Mais à l'heure actuelle, nous ne connaissons pas la cause de ces problèmes, et nous espérons que Sony va vite rectifier le tir. Par ailleurs, d'après les tweets de l'utilisateur concerné, PlayStation serait en train d'enquêter sur ce problème... Affaire à suivre !