On croyait que ce n'était pas possible, et pourtant, Distortion2 l'a fait ! Le célèbre streamer, connu pour ses speedruns exceptionnels sur de nombreux jeux, dont Elden Ring, vient encore une fois d'exploser tous les records. Le dernier jeu de FromSoftware, sorti le 25 février dernier, a en effet été sujet à de nombreux speedruns, tant il existe de nombreuses manières de le terminer le plus rapidement possible.
Dernièrement, un Youtubeur du nom de Mitchriz avait réalisé un impressionnant speedrun en 12:32, faisant ainsi de Elden Ring le jeu FromSoftware le plus rapide à terminer devant Sekiro : Shadows Die Twice ou encore la série des Dark Souls. On pensait donc qu'il n'était pas possible de faire baisser encore plus le compteur, et pourtant…
Le première speedrun en moins de 9 minutes
Distortion2 avait, dans le passé, déjà fait l'objet de certains de nos articles car il semble être le plus rapide de tous les Sans-éclats. En effet, il a inauguré chacun des paliers de speedrun Elden Ring, en étant le premier à passer sous la barre symbolique des 30 minutes, en 28 minutes et 59 secondes plus exactement.
La catégorie en "All%" reste la plus populaire parmi les speedruners et consiste à avoir recours à des glitchs et à d'autres techniques qui ne respectent pas le déroulement normal du jeu afin de le terminer. Tous les coups sont donc permis et Distortion2 l'a bien compris. Grâce à divers bugs qui le téléportent à travers l'Entre-terre, il a réussi à accomplir le premier speedrun en moins de 9 minutes, et en "Any% Unrestricted" !
En 8 minutes et 56 secondes, le streamer a réussi à défendre son titre de numéro 1 international du speedrun Elden Ring sur le patch actuel, le 1.03. Un exploit totalement fou accompli à l'aide de nombreuses techniques qui, grâce à la magie du glitch et du zip, l'ont téléporté à travers la map et l'ont aidé à terrasser les boss du jeu comme le redoutable Maliketh, le dernier boss de Farum Azula.
L'avantage de cette catégorie complètement glitchée, c'est que les viewers ne sont jamais spoilés. A part certains boss clé du jeu, on n'aperçoit finalement pas grand chose de Elden Ring et de son Entre-terre. De plus, dans les derniers speedruns réalisés, les joueurs n'ont même plus besoin d'affronter directement les boss en question. Ce type de performance n'est en général pas très révélateur du gameplay et de l'intrigue des jeux.
Le roi des speedruns
Sur Elden Ring, Distortion2 s'est désormais imposé comme le roi incontesté de la discipline. Sur le site officiel Speedrun.com, recensant tous les records déposés de speedrun sur divers jeux, le streamer en question est pour l'instant le premier de sa catégorie. Le "pour l'instant" est important car la section "Any%" des speedruns Elden Ring est en mouvement constant.
En concurrence directe avec le tenant du titre se trouvent Ginz et Mitchriz qui ne cessent de tenter de battre le record, et n'en sont pas si loin.
Pour sa dernière performance, Distortion2 est également un des premiers à réaliser un speedrun sans le précieux destrier des Sans-éclats, Torrent, et se contente de se téléporter (zip). Le streamer a déclaré être en train d'essayer de battre son propre temps et qu'il n'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas réussi. Quel sera le prochain record ?