Est-il encore nécessaire de présenter Squeezie, Lucas Hauchard de son vrai nom, qui domine le podium des YouTubers français en dépassant les 16 millions d'abonnés ? Bien connu de la scène vidéoludique, il a largement diversifié ses activités au cours des dernières années, notamment en sortant un livre et une BD. Son contenu vidéo évolue aussi avec le temps, proposant toujours des concepts originaux et innovants.
Malgré tout, s'il y a bien un domaine sur lequel on n'aurait pas imaginé le vidéaste, c'est l'automobile. Pourtant, c'est bel et bien sur le circuit Bugatti que se déroulera son prochain événement majeur.
Le Projet Grand Prix Explorer
Annoncée le 7 avril dernier, la course est prévue pour le samedi 8 octobre 2022. D'ici-là, ce sont cinq phases de préparation encadrées par la Fédération Française du Sport Automobile ainsi qu'une séance de qualification qui attendent les invités. Mais qui seront les participants ?
Vous les connaissez sûrement, il s'agit des créateurs de contenu parmi les plus influents de la scène française, que ce soit sur YouTube, Twitch ou Instagram. C'est en équipe de deux qu'ils s'affronteront sur le mythique circuit Bugatti du Mans au volant d'une Formule 4 :
- Écurie 1 : Squeezie & Gotaga
- Écurie 2 : Depielo & Valouzz
- Écurie 3 : Joyca & Théo Babac
- Écurie 4 : Xari & Domingo
- Écurie 5 : Amixem & Etienne Moustache
- Écurie 6 : Djilsi et Manon (de la chaîne Allons Rider)
- Écurie 7 : Le Bouseuh & Kaatsup
- Écurie 8 : Sylvain & Pierre (de la chaîne Vilebrequin)
- Écurie 9 : Seb la Frite & Maxence
- Écurie 10 : Deujna & Dobby
Le circuit Bugatti et la Formule 4, pourquoi ce choix ?
La F4 est un modèle de FIA qui se démocratise de plus en plus de par son accessibilité par rapport à la classique Formule 1. De nombreux grands prix amateurs ou semi-pro vont y avoir recours cette année d'après Stefano Domenicali, président de la FIA.
Concernant le choix du circuit, pourquoi se priver ? Construit en 1965, le circuit Bugatti accueille entre autre le Grand Prix français de MotoGP et une partie des 24H du Mans. Il s'agit probablement de l'une des pistes les plus prestigieuses et intéressantes dans son tracé, comptant cinq virages à gauche et neuf à droite pour 4,2km de longueur.
Si Squeezie a pu négocier ce terrain légendaire, il va sans dire qu'il n'allait pas en choisir un autre. C'est donc sur ce circuit que vont s'affronter les dix écuries présentées précédemment, dans un événement qui s'annonce déjà inoubliable.