Photo : Riot Games
Un pentakill sur League of Legends, c'est toujours quelque chose. Ce genre d'action est rare et qu'on soit petit ou grand, amateur ou professionnel, on se souvient généralement toujours de cet exploit personnel. Imaginez en plus le faire en compétition, face à des adversaires valeureux et devant un public ? C'est le bonheur qui est arrivé à Macko HawHaw aux European Masters face à We Love Gaming. On imagine que le Norvégien se souviendra très longtemps de cette performance... Alors qu'il jouait pour la première fois un tournoi international, il ne s'est pas fait intimider et a montré l'étendue de son skill avec un champion, qui n'est pourtant à priori par vraiment pentakill-friendly avec une seule compétence pouvant infliger des dégâts.
Macko Esports est actuellement en 1 victoire pour 2 défaites. Ses débuts ne sont pas idéaux, mais l'équipe conserve encore toutes ses chances de qualification pour les playoffs du Play-In. Placée dans la poule A, l'équipe devra cependant réussir un gros match face à Entropiq et surtout le FC Barcelone.
Le premier pentakill de l'histoire pour... Zilean !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais moyen pour faire un pentakill et tout le monde aura ses préférences. Mais il faut quand même reconnaître que certains champions sont plus armés que d'autre pour détruire l'intégralité de l'équipe adverse. Ce n'est pas un hasard si des champions comme Kai'Sa (135), Jinx (72) ou Ezreal (58) en ont déjà récolté des tonnes en compétition professionnelle. Leur kit de compétences bourré de dégâts facilite la tâche et quand on rajoute la grande popularité de ces champions au travers des saisons, ce n'est plus vraiment étonnant de les voir claquer des pentakills. Cette année on peut notamment mentionner le très joli penta obtenu par Rekkles en direct de Nice avec la Karmine Corp, sur Jinx.
En revanche, HawHaw a réussi une petite dinguerie en obtenant le premier pentakill de l'histoire en compétition avec Zilean ! Le maître du temps n'est pas un champion particulièrement populaire, même s'il fait de temps en temps des apparitions sur la midlane ou en tant que support. Mais ce qui est remarquable, c'est que le champion ne possède qu'une seule compétence de dégât dans son kit ! Sa fameuse bombe à retardement. C'est peu et le voir tuer 5 adversaires en un temps limité, c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire. Pour ceux qui sont encore sceptiques, sachez que des champions comme Sejuani (3), Urgot (3) ou encore Gragas (3) ont plus de pentakills compétitifs que Zilean...
Un pentakill bien amené par son équipe et... par ses adversaires
Un pentakill est un exploit avant tout personnel, mais il faut aussi saluer le travail des coéquipiers d'HawHaw pour ce pentakill historique. Le Zilean a été mis dans des dispositions idéales, bénéficiant du buff Elder Drake pour exécuter ses cibles. Les deux derniers kills ont aussi été offerts sur un plateau par l'Hecarim allié. Il a coursé les deux survivants avec une bombe au-dessus de sa tête... Quand cette dernière a explosé, elle a éliminé les deux fuyards pour terminer en beauté cette série d'éliminations. Quand on entend le vocal de la partie et l'explosion de joie, ça donne forcément le sourire.
Soulignons également que les ennemis ont fait quelques CSC... La stase du Zhonya (ou du Chronomètre) peut parfois sauver des vies, mais dans ce cas précis, elle n'a vraiment servi à rien. Au contraire, la temporisation a permis au Zilean de placer en toute tranquillité ses bombes sur des cibles non-mouvantes. Difficile dans ses conditions de louper ses skillshots.