Choisir parmi la pléthore de midlaners n'a pas été une chose facile, surtout que nous nous étions imposés d'avoir le même nombre de champions sur chaque lane, et que trois midlaners sont déjà confirmés sur Project L : Ahri, Katarina et Ekko. Il nous semblerait logique qu'il y ait plus de personnages midlaners que d'ADC ou de supports dans le futur jeu, mais cela aurait rendu les autres articles moins intéressants, alors nous nous sommes cantonnés à une égalité presque parfaite. Cinq personnages ont été sélectionnés pour chaque lane, en comptant ceux déjà annoncés, sauf au mid où le total sera de six (trois ici plus les trois confirmés). Cela ferait en tout 26 personnages jouables, ce qui est correct pour le lancement d'un jeu de combat.
Azir, l'empereur de Shurima
Azir est idéal pour représenter l'archétype invoker/puppeter. Il combattrait à moyenne distance, avec ses soldats de sable (Dresse toi ! son Z/W) qu'il invoquerait pour faire de très longues blockstrings. Le soldat se dresserait devant l'Empereur des sables, pouvant le protéger d'un coup adverse. Le champion aurait une barre supplémentaire qui se remplirait avec le temps, lui permettant de stocker des soldats pour les invoquer ensuite. Il pourrait ensuite les envoyer un peu plus loin de lui (Sables Conquérants son A/Q) afin de se battre à la distance qui lui convient. Sables Mouvants (le E) deviendrait une téléportation, lui permettant d'échanger sa place avec un soldat invoqué pour se sortir d'une situation difficile. Il disposerait également d'un anti-air, mais sans invincibilité dessus, afin qu'il ne puisse pas l'utiliser en reversal. Enfin, Partition Impériale (R) deviendrait une super classique faisant des dégâts, mais avec comme propriété passive de recharger sa barre de soldats.
Sa faiblesse résiderait surtout en son absence de mécaniques défensives fiables. Une fois acculé, un joueur d'Azir aurait beaucoup de difficultés à s'extirper du coin, afin de compenser son neutral game fantastique. Sa santé serait aussi un petit peu inférieure à la moyenne, sans être catastrophique. Il pourrait tenir les rôles de point et d'anchor, l'assist pouvant l'aider dans le domaine défensif, tandis que le fait d'avoir déjà des barres de build lui permettrait d'exercer une pression continue sur l'adversaire en rechargeant sa barre de soldat avec Partition Impériale.
Fizz, poisson savonnette
Combattant rushdown/mix up, le Filou des Mers serait une plaie à affronter. En tant que Yordle, sa hitbox serait déjà plus petite que la moyenne, lui permettant d'esquiver naturellement certains coups hauts. Frappe de l'Oursin (A/Q) deviendrait une glissade au sol, et Joueur Filou (E) un anti-air se concluant par un coup overhead, permettant à Fizz de l'utiliser offensivement comme défensivement. Quant à Trident Marin (Z/W) ce serait un simple coup de trident mais avec une bonne portée, utilisé principalement pour aider Fizz à s'approcher en forçant les adversaires à respecter cette option, et donc à éviter de masher leurs normaux mid avec la meilleur portée. Enfin, Pêche au Gros (R) serait la super permettant à Fizz d'invoquer le requin de n'importe où. Elle pourrait être utilisée en combo ender, mais également en punition face à un zoner qui voudrait un peu trop spammer ses projectiles.
Pour compenser son agilité et sa rapidité générale, la santé de Fizz serait assez mauvaise (c'est récurrent ici, mais les midlaners sont souvent des archétypes assez fragiles sur LoL). Il se jouerait plutôt en tant qu'anchor, sa mobilité étant suffisante pour lui éviter de compter sur une assist, tandis qu'avoir de la barre lui permettrait de devenir réellement effrayant. Ce serait un peu un personnage tout ou rien, capable d'arracher une barre de vie sur une bonne ouverture de garde, mais qui peut mourir tout aussi rapidement.
Jayce, combattant ingénieux
Bien qu'également beaucoup joué sur la toplane, Jayce a été choisi pour être le champion "bonus" de la midlane. Tout comme dans dans LoL, il pourrait changer la forme de son arme, afin de bénéficier de différentes capacités. Sous forme de canon, le Protecteur du Futur deviendrait un zoner, capable d'envoyer de puissants projectiles sur son adversaire. Il en aurait deux, le premier étant un projo classique, tandis que le second rappellerait la combinaison de ses sorts A/Q et E. Sa hitbox serait plus petite que le projectile classique, mais en contrepartie il serait à la fois plus rapide et toucherait deux fois, lui permettant de gagner dans un duel de projectiles. Il pourrait également les tirer dans les airs, afin de se défendre contre une attaque aérienne.
Sous la forme de marteau, deux nouveaux coups spéciaux apparaîtraient pour compenser la perte des projectiles : un énorme coup de marteau vers le sol, avec des frames actives au dessus de la tête de Jayce au début de l'animation, afin de lui permettre d'anti-air. Il ferait de très gros dégâts en anti-air, mais serait quand même relativement médiocre, car ne touchant qu'au tout début de l'animation, ce qui demanderait un timing très serré pour être efficace. Il aurait également un swing de marteau, qu'il utiliserait pour repousser l'adversaire au loin, ce qui lui permettrait de reposer son jeu de zoning. Comme son arme est un marteau à deux mains, l'allonge de Jayce serait supérieure à la norme, au détriment de la vitesse de ses coups.
Sa faiblesse apparaitrait à courte portée, car ses normaux un peu lents le mettrait en difficulté face aux personnages les plus rapides du jeu. Jayce aurait de bonnes options dans la plupart des domaines, mais ne pourrait pas les utiliser en même temps, demandant aux joueurs de s'adapter afin de choisir l'outil le plus approprié en fonction de la situation. Sa super serait assez classique dans son utilisation, mais aurait deux effets différents en fonction de la forme de l'arme. Sous forme de canon, Jayce tirerait un projectile électrique paralysant l'adversaire dont il s'approcherait pour donner un énorme coup de marteau, tandis que la forme de marteau, il repousserait son adversaire avec ce dernier, avant d'enchaîner sur un projectile puissant. Il serait principalement joué en point, afin de pouvoir mieux contrôler sa distance avec l'adversaire grâce à l'assist.
Neeko, le bonus du bonus
Neeko ne serait pas un personnage à proprement parler, mais le Mokujin de Project L. Elle copierait aléatoirement l'apparence d'un personnage jouable au début du combat, obtenant sa liste de coups. Bref une combattante juste là pour le fun, mais il en faut aussi.
Enfin les fans de LoL auront sûrement remarqué que nous avons fait l'impasse sur deux personnages très populaires, Yasuo et Yone. Pour nous, bien qu'ils soient probablement prévus pour le jeu, ils arriveront plus tard, probablement parmi les premiers DLC. Il y aurait un événement autour de leur arrivée, avec leur duel pour climax. Ce serait un bon moyen de capitaliser sur la hype du jeu, tout en s'assurant de fidéliser les joueurs.