Hans et ses coéquipiers ont finalement réussi à rattraper les C9 et à arracher la première place du classement, notamment grâce à un passage à vide de leurs rivaux qui ont connu une dernière semaine difficile. Quant aux Flyquest de Toucouille, il ne leur fallait qu'une victoire pour assurer leur place en playoffs, mais il a fallu attendre la dernière des trois rencontres pour qu'ils la décrochent, face aux C9. Une qualification et une première place offerte à Hans par son compatriote, tout un symbole.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Hans ne rate jamais sa cible
Cette semaine a été assez particulière pour le tricolore, qui a délaissé les hard carry pour un pick plus orienté support en jouant exclusivement Ashe. La reine de Frejlord s'oriente davantage sur les engage avec son ultime et sur l'apport de CC en teamfight, que sur les dégâts purs, à cause notamment de sa portée plutôt moyenne pour un ADC et de son manque d'escape. Hans a su jouer autour de cela, et parfaitement rempli son rôle, mais ce sont ses coéquipiers qui ont davantage brillé. Il est même arrivé que malgré les victoires, il inflige moins de dégâts que son opposant direct. Ajoutons à cela qu'Ashe sans être mauvaise, n'est pas un champion qui domine énormément l'early game, et on arrive à de très bonnes performances mais rien d'exceptionnel non plus. Ce pick a néanmoins eu le mérite de montrer à quel point Team Liquid peut être redoutable, car l'équipe est parvenue à étoffer davantage son éventail de stratégies. Mission accomplie pour Hans, car le principal a été fait : son équipe termine première de la saison régulière.
Toucouille, le paradoxe
La semaine a été très compliquée pour l'ancien joueur de LFL. Il s'en est très bien tiré avec Ahri contre Evil Geniuses, asphyxiant totalement son opposant direct, mais Impact était beaucoup trop fort sur Graves, et les Flyquest n'ont jamais réussi à trouver la solution pour le contrer. La défaite n'était pas forcément méritée pour Toucouille, mais League of Legends se joue à 5, donc ce genre de mésaventure arrive tôt ou tard. Et se répète. Le Français a lutté de toutes ses forces contre Immortals pour maintenir son équipe dans la partie, mais ses coéquipiers se sont effondrés. C'était le genre de partie que l'on pourrait qualifier de 1v5, ce moment où l'équipe ne tient que grâce à un seul joueur. Son Viktor a infligé le plus de dégâts dans la game, mais ses partenaires avaient déjà craqué. Paradoxalement, sa performance avec Vex dans l'ultime manche de la saison régulière était plutôt moyenne, mais ses coéquipiers étaient présents pour compenser. Une belle leçon de karma, qui a permis à l'équipe d'accéder aux playoffs. De plus, en refusant d'abandonner pour finalement prendre une game à ceux qui avaient fait la course en tête pendant la majeure partie du split, les Flyquest ont montré une force mentale qui pourrait faire la différence en playoffs.
Il aura fallu attendre le premier tiebreak, pour que Toucouille décroche enfin une victoire avec la manière dans cette dernière semaine. Sa Orianna a été pixel perfect, et le principal atout de l'équipe. La composition des Flyquest la mettait certes dans une très bonne position, mais encore fallait-il transformer l'essai, ce que Toucouille a réussi à faire. En revanche l'ultime tiebreak n'a pas réussi aux Flyquest, qui sont encore tombés sur des EG plus forts qu'eux. La différence entre Impact et Kumo a certes pesé lourd, mais cette fois Toucouille n'a pas vraiment réussi à surnager, et a sombré avec ses partenaires. L'essentiel a été assuré, mais si l'équipe veut aller loin en playoffs, il va falloir s'inspirer de Goku et devenir plus forts après avoir frôlé la mort.