En janvier dernier avait été découvert un nouvel exploit dans le code de Dark Souls 3, qui avait forcé FromSoftware à fermer les serveurs en ligne du jeu en question, ainsi que de Dark Souls 2 et Dark Souls: Remastered.
L'exploit en question permettait au hacker d'exécuter du code à distance sur le PC d'un autre joueur, ce qui permettrait d'effectuer les différentes actions effectuées par les virus en général (vol de mot de passe et identifiants, installation d'un mineur de bitcoins…), mais également de déclencher du spam sur Discord avec un lien vers le virus afin de contaminer d'autres machines.
Aujourd'hui, et comme promis précédemment par les équipes du jeu, les détails du fameux exploit ont été dévoilés publiquement. On y remarque que d'autres jeux FromSoftware, dont Elden Ring, pourraient être touchés par ce type de vulnérabilité.
Elden Ring en danger ?
En effet, LukeYui, le développeur du système anti triche de Dark Souls (blue sentinel), a dévoilé aux équipes de VGC : "L'implémentation de Easy Anti Cheat dans Elden Ring est fortement défectueuse et peut être contournée de manière triviale de plusieurs façons".
Toutefois, sur Elden Ring il semblerait que les vulnérabilités s'arrêtent au système anti triche. Selon LukeYui (toujours), les équipes de FromSoftwares auraient grandement travaillé sur les vulnérabilités du codage, dont celles qui autorisent les hackers à faire ces fameux exploits. "À ma grande surprise, ils les ont tous corrigés dans Elden Ring, ce qui est incroyable", a-t-il dit.
Concernant Dark Souls
Les serveurs des jeux Dark Souls sur PC avaient eux été fermés par FromSoftware jusqu'après la sortie de Elden Ring, c'est à dire jusqu'au 25 février dernier, supposément.
À ce sujet, Bandai Namco avait déclaré : "Nous tenons à remercier l'ensemble de la communauté Dark Souls et les joueurs qui nous ont contactés directement pour nous faire part de leurs préoccupations et nous proposer des solutions. Grâce à vous, nous avons identifié la cause du problème et nous travaillons à sa résolution [...] En raison du temps nécessaire à la mise en place d'environnements de test appropriés, le service en ligne pour Dark Souls sur PC ne reprendra qu'après la sortie d'Elden Ring. Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir ces services dès que possible".
À l'heure actuelle, les serveurs PC en question sont toujours fermés, et les joueurs commencent à s'impatienter de ne pas avoir pu y accéder depuis maintenant deux mois. Dans tous les cas, il semblerait que l'entreprise ait encore du travail à faire sur le jeu, pour enfin rouvrir bientôt (on l'espère), les serveurs des jeux Dark Souls.