La nouveauté et l'innovation, c'est ce qui rend les jeux gratuits en ligne si attractifs. Comme bon nombre d'autres jeux service, Clash Royale repose sur l'inclusion régulière de nouvelles unités, et donc de nouvelles stratégies. Un modèle qui peut paraître très sain et bénéfique, mais qui, dans le cas précis du jeu de Supercell, revêt un côté sombre.
C'est un post sur Reddit qui a récemment mis le feu aux poudres sur ce sujet. Des joueurs ont chiffré l'inflation engendrée par l'insertion de nouvelles cartes ET de nouveaux niveaux pour celles-ci.
Un compte maxé free to play nécessite 20 ans de labeur
Le raisonnement du redditeur est en réalité très simple, et très légitime : introduire de nouvelles cartes nécessite des quantités d'or supplémentaires pour les maxer. De plus, un pool de cartes plus conséquent diminue mathématiquement vos chances d'obtenir les cartes nécessaires à leur amélioration. Enfin, Supercell a pris la décision de pousser à 14 le niveau maximum des cartes. Ce qui rend cet horizon encore moins accessible pour les joueurs free to play. On comprend bien que pour l'éditeur, l'enjeu est aussi d'éviter que les joueurs ne stagnent au niveau 13. Mais pour beaucoup de joueurs, c'est économiquement un vrai coup dur.
Un redditeur a remarqué qu'en 2016 lors du lancement de Clash Royale, il n'y avait que 42 cartes différentes, et un niveau maximum fixé à 12. Il existe aujourd'hui 106 cartes, et un max lvl monté à 14. Autant vous dire que pour obtenir un compte maxé, les montants ne sont plus les mêmes entre 2016 et nos jours. Des analystes estiment d'ailleurs qu'en se contentant des patterns de récompenses "gratuites" du jeu, il faut près de 28 ans de jeu pour obtenir un compte maxé.
Des coffres à revoir à la hausse
Le hic, c'est que les coffres Or et Argent n'ont que très légèrement augmenté leur value au fil des années. Comme les joueurs l'ont compris, il aurait fallu que la rentabilité des coffres "free to play" augmente proportionnellement à la taille de la collection totale de cartes. En 2016, il ne fallait que 3,5 millions de pièces d'or pour maxer toutes les cartes du jeu. Aujourd'hui, ce seuil est passé à 25 millions. Mais sans un "buff" considérable des coffres or et argent, les joueurs free to play sont contraints de se cantonner à un pool de cartes maxées très restreint.
C'est relativement peu gênant sur le ladder, mais ça l'est beaucoup plus en guerre de clans, où un vaste pool de cartes est requis.