Qu'on se le dise, League of Legends — comme beaucoup de choses — n'échappent ni aux modes, ni aux tendances. Parfois, Riot Games devient obsédé par un archétype de champion ou par un certain type de compétences en témoigne dernièrement les techniques de résurrection de Akshan et de Renata Glasc. Cela dit, le studio se lasse parfois aussi vite qu'il s'enthousiasme, et oublie ses anciennes passions pour se concentrer sur les nouvelles. Les mages d'Artillerie en sont un bon exemple, mais il existe un autre type de gameplay qui semble aujourd'hui être tombé dans les limbes de la Faille : les Métamorphes.
Le chaînon manquant de League of Legends
Ils sont peu nombreux, et pourtant bien connus. Nidalee en cougar, Shyvana en dragon, Jayce du fusil au marteau, Elise en araignée, Gnar en colère, et Rek'Sai sous-terre — ces 6 champions disposent d'une mécanique particulière : la capacité de changer une partie ou la totalité de leur kit de compétences lorsqu'ils changent de forme.
Certes, ce ne sont pas les seuls à posséder des compétences évolutives, en ce sens que des champions comme Aphelios, Sylas, Kled ou encore Rell partagent partiellement ce gameplay — mais il ne s'agit pas exactement de la même chose. En fait, ce quatuor témoigne d'un changement de perspective de Riot qui, comme à son habitude, a décidé de recycler un concept massif pour le distiller plus subtilement dans plusieurs designs différents. Aphelios a ses armes, Sylas peut choisir un ultime, Kled voit son A et son Z changer selon qu'il est monté sur Skaarl ou non, Rell est à pied ou montée — au final, l'essence des Métamorphes perdure, sans qu'un vrai champion de ce type n'ait vu le jour depuis Rek'Sai... en 2014.
Et pour cause : les Métamorphes sont des champions particulièrement difficiles à équilibrer, extrêmement dépendants à la meta, et face auxquels Riot semble manquer de solution. Plus encore, ils exigent beaucoup plus de travail dans leur développement, certes parce qu'ils possèdent deux fois plus de compétences que les autres champions, mais surtout parce le studio doit systématiquement trouver une nouvelle manière originale de susciter la transformation. Les Métamorphes nécessitent aussi un travail accru du côté des skins, qui doivent être "doublés"...
Pourtant, l'espoir n'est pas totalement mort car Riot Games n'a pas officiellement abandonné ce gameplay — et c'est justement ce qui nous permet d'encore théoriser à ce sujet aujourd'hui. Le studio a été et est toujours très clair lorsqu'il décide de renoncer à une mécanique en particulier, et les Métamorphes n'en font pas partie. Or, force est de constater que Riot a aujourd'hui acquis de nouvelles compétences ainsi qu'une expérience certaine — deux qualités qu'on aimerait voir utilisées pour ressusciter les Métamorphes...