Les sites de coaching sont légion. Que ce soit sur League of Legends ou d'autres titres, nombreux sont les joueurs à proposer leurs services pour vous aider à vous améliorer. Pour autant, Tyler1, le fameux streamer reformé et probablement l'un des plus controversés, a récemment déclaré lors de l'un de ses streams que les joueurs qui avaient recours à ce genre de service étaient tout simplement des "dumbasses" — ou idiots en français.
Le coaching, inutile à bas ELO
Le streamer a toujours aimé attaquer les sujets sensibles et celui-ci ne fait pas exception. Même si sa dose de sel a diminué, il n'hésite pas à donner son avis — tranché — sur certains sujets. Sa bête noire ce jour là était donc le coaching. Le 12 mars dernier, un viewer lui a demandé lors de son live ce qu'il pensait de NEACE, un coach populaire de LoL. S'il ne connait pas vraiment ce dernier, le sujet s'est très vite recentré sur le principe de coaching lui-même qu'il considère donc inutile pour les joueurs de bas niveau.
"Mec, si tu payes autant d'argent que tu veux pour du coaching, tu es un abruti", a-t-il dit. "Tu es un fraudeur, et tu es un idiot. Vous pouvez vous coacher tout seul en regardant des VOD, ou vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube. Et faire ce qu'ils font [...] Si vous êtes assis là à payer 100 dollars pour une séance de coaching d'une heure, vous êtes vraiment stupide. À moins que vous ne soyez au plus haut niveau de jeu, comme Diamant 1 essayant de passer Maître. Ou Maître essayant de devenir Challenger. Mais si vous êtes Argent 1 ou Bronze 2 et que vous essayez de vous faire coacher, vous êtes un imbécile."
Le streamer a récemment fait parler de lui pour tout autre chose. Il a en effet atteint le rang de Challenger dans chacune des positions actuelles de League of Legends. S'il n'est pas le seul à avoir réussi cet exploit, c'est le premier à l'avoir diffusé dans son intégralité. Riot Games l'a même récompensé en lui offrant 5 médailles — chacune d'elle comporte l'ancien logo du grade Challenger et est accompagné d'un ruban sur lequel apparaît une broderie indiquant la position dans laquelle il a été obtenu et la date à laquelle le grade a été atteint.
En ce qui concerne le coaching et son utilité, chacun se forgera sa propre opinion sur le sujet.