Disponible dès demain, Grand Theft Auto V version "un peu plus beau" débarquera sur PS5 et Xbox Series. Comme d'habitude, les comparatifs techniques vont pleuvoir et les sites spécialisés vont se faire un plaisir de décortiquer avec soin ce Los Santos flambant pas si neuf que ça. les premiers retours semblent souligner un service minimum, qui aura au moins le mérite de tenir la route. Assez pour faire oublier la déconfiture GTA Trilogy ? Pas sûr. En attendant, les premiers comparatifs avec les versions de la génération précédente sont là, offrant quelques éléments de réponse, en attendant notre avis complet prévu pour la fin de semaine.
Tût-tût les rageux !
On a un peu de mal à se dire que c'est ce qui vous fera craquer pour une nouvelle visite de Los Santos, néanmoins, il y a tout de même quelques petits points de comparaison possibles avec les anciennes moutures. Tout se jouera dans les détails avec cette sortie "Expanded" : de nouveaux modes graphiques, une résolution 4K native qui va soulager vos mirettes sur les écrans qui vont bien et pour le reste... C'est un peu le jeu des 7 différences. Le site VGC a en tout cas dégainé plusieurs vidéos et images comparatives de cette nouvelle version et celle-ci, dédiée au chargement, est particulièrement intéressante puisqu'elle montre à quel point les nouveaux supports peuvent faire des miracles. On apprend que GTA 5 PS5 se charge 3 fois plus rapidement que sur PS4 et on parle de remasters comprenant du ray-tracing et toutes les petites friandises visuelles habituelles de ce genre de sortie.
Oui mais sur GTA Online ?
La voilà la grande question. Il faudra attendre les retours des joueurs pour savoir ce qu'il en est réellement, mais s'il y a bien un souci qui a toujours été d'actualité c'est bien son temps de chargement initial de plusieurs minutes, complètement imbuvable. Sur PC, un modder a offert une solution qui a ensuite été appliquée officiellement par Rockstar : cette manœuvre a réduit de 70% ce loading screen des enfers. On l'a vu grâce à l'article de VGC, les machines de nouvelle génération réussissent à réduire les temps de chargement à peau de chagrin sur la campagne solo, mais en sera-t-il de même pour le mode online ? Réponse au cours des prochains jours, avec notre avis complet sur ces deux nouvelles entités de la licence GTA.