La Race to World First du Sépulcre des Fondateurs bat son plein dans World of Warcraft : Shadowlands. L'ultime raid de l'extension accueille depuis plusieurs jours déjà une poignée de guildes tentant tant bien que mal de venir à bout de ses 11 boss. Qui sont les premiers, les derniers et surtout, qui pourrait renverser la situation dans les prochains jours ? On fait le point !
Pour comprendre la situation actuelle, il est important de connaître la situation évoquée par Cruelladk, l'une des joueuses de la guilde Method, à propos de la "lente progression" des guildes à ce palier. La situation actuelle y est intimement liée, très intimement même !
Race to World First : Situation mondiale
A l'aube de la quatrième journée de progress pour les européens, et la fin de celle des américains, la situation est sans doute l'une des plus intéressantes de ces dernières années, voire même au-delà.
Alors que l'on constatait récemment la plutôt lente progression des meilleures guildes du monde dans le Sépulcre des Fondateurs, celles-ci ayant choisi d'obtenir de l'équipement en Mode Héroïque par le biais du système de "splits", ce sont les américains de The Early Shift qui ont donné le coup d'envoi le mercredi 9 mars 2022 avec leur victoire face au Gardien vigilant.
Puisque la prestigieuse guilde Liquid (US) terminait tout juste ses splits, ou presque, elle a choisi d'entamer sa progression en Mythique à son tour. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas fait les choses à moitié avec 4 kills dans la seule nuit (heure de Paris) de mercredi à jeudi, avant d'enchainer sur la suite. La voie était ouverte, et les européens et autres guildes américaines s'y sont rapidement engouffrés.
Les compositions jouées y sont d'ailleurs très intéressantes, notamment du côté des actuels World First de Liquid. On constate une sérieuse recrudescence de certaines classes et spécialisations oubliées ou rarement représentées, le Guerrier , le Chasseur Survie et le Chaman Amélioration notamment, tandis que les habituels casters surjoués, le Mage notamment, sont globalement tenus à l'écart. Pareil du côté des Soigneurs qui favorisent largement les Prêtes Sacré plutôt que Discipline, un fait rare ces dernières années !
A ce jour, la situation est plutôt étonnante puisqu'alors que les européens se lèvent tout juste ce samedi 12 mars 2022, quatre guildes ont déjà vaincu plus de la moitié des boss du raid en Mythique :
- Liquid (US)
- Echo (EN)
- SK Pieces (EN)
- BDGG (US)
Liquid (US) et Echo (EU) sont au coude-à-coude pour le moment face à Halondrus le Récupérateur. La meilleure tentative des américains se situe à précisément 41,4% après 180 tentatives, tandis que les européens ont poussé le boss jusqu'à 50,9% après 101 tentatives. La composition des deux groupes est très très similaire, néanmoins une différence moyenne de 0,8 point de niveau d'objet est constatable, une différence qui peut paraître risible mais qui pourrait éventuellement faire la différence face à un tel boss !
Les géants de chaque continent ont donc à ce jour un sérieux avantage, et ce n'est pas une grande surprise. Pourtant, les performances des autres guildes sont des plus remarquables. On constate par exemple qu'Aster (CN) et Skyline (CN) sont respectivement en 6è et 7è position mondiale pour le moment avec un progress débutant, comme toujours, près de 48 heures après celui des américains. Incroyable, non ?
Le classement mondial actuel n'est toutefois qu'assez peu étonnant, dans le Top 10 tout du moins. SK Pieces, BDGG et Method se livrent une furieuse bataille pour la troisième position et leur retard sur les deux actuels favoris risque d'être difficile à combler. Pour autant, nous ne sommes pas à l'abri d'une adaptation exceptionnelle de l'une de ces guildes les menant à reprendre l'avantage tôt ou tard. Rien n'est perdu !
Finalement, il est intéressant de jeter un œil à la progression des guildes boss après boss. On constate par exemple aisément que Liquid a bien plus de pulls que ses concurrents sur la plupart des boss et cela s'explique par un fait simple : ce sont eux qui les découvrent en premier, les guildes américaines ayant commencé le progress 16 heures avant celles européennes. Un avantage, certes, mais pas forcément très utile sur le long terme à quelques conditions !
Echo, SK Pieces et Method s'en tirent globalement très bien, même si le début des problèmes a commencé à se faire ressentir face à Lihuvim, tout particulièrement pour Method. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce sont Liquid et Echo qui sont loin en tête face à Halondrus. Le chef de la guilde américaine, Maximum, annonçait d'ailleurs tout récemment ne pas avoir réussi à aligner 200 pulls dans la journée de hier, mais que ce cap sera franchi à leur réveil : une sorte d'avertissement pour Echo, attention !
Note : BDGG n'a pas répertorié ses logs en public, nous n'avons pas accès aux données relatives à leurs combats pour le moment.
Race to World First : Situations régionales
En Amérique et en Océanie, les deux régions étant liées, la situation est sans appel : ce sont Liquid et BDGG qui dominent et de très loin. Trois guildes habituées du Top 10 US peine à vaincre Lihuvim, le cinquième boss, tandis que le reste des meilleures guildes américaines peine à venir à bout de l'Artificier Xy'mox, sans grande surprise. En l'état actuel des choses, il n'existe que peu de chances d'un retournement de situation et seules les deux guildes américaines actuellement en tête semblent, dans leur région, avoir de sérieuses chances d'avoir une place sur le podium final tant américain que mondial.
En Europe, ce sont Echo et SK Pieces qui mènent la danse, Method étant pour le moment légèrement en retard sur leurs concurrents. La progression des guildes européennes est cependant encore plus disparate que côté américain puisque quatre guildes peinent actuellement à vaincre Lihuvim, tandis que toutes les autres sont soit coincées après le Gardien vigilant, soit après Skolex, l'Insatiable vorace, soit un ou deux boss maximum !
Les chances d'un retournement de situation en fin de course sont là aussi très minces. Néanmoins, il sera très intéressant de surveiller la progression de Method et SK Pieces dans les prochains jours puisqu'elles sont quasiment au même stade de progression dans ce raid. D'ailleurs, l'une de ces guildes en plus de BDGG (US) fermeront clôtureront probablement le podium du Top 3 mondial. Mais qui y aura sa place ? Et surtout, Liquid et Echo ne cèderont-ils pas leur avance sur les boss suivants ?
En Chine, seules six guildes se sont attelées au Mode Mythique, et deux d'entre elles se situent dans le Top 10 mondial : Aster et Skyline. Chao Jie semble convoiter elle aussi une place dans ce podium avec 4 boss vaincus à ce jour. Des performances, rappelons-le une fois encore, exceptionnelles étant donné le décalage horaire dont ils souffrent sérieusement dans cette course.
Finalement, un peu de bleu blanc rouge: parlons français, et francophones plus globalement. La situation chez nous autres est très complexe. Les habituelles guildes en tête du classement peinent à progresser à l'exception des redoutables Zero Empathy se hissant en 6è place européenne et 12è mondiale avec 4 boss vaincus.
Seules les guildes Quichons et Revivals ont déjà vaincu un seul boss en Mode Mythique à ce jour, les autres guildes semblant peiner à avancer. Même les habitués du First FR que sont Impact semblent avoir cédé leur place pour le moment puisque n'ayant toujours pas touché au Mode Mythique. Surprenant, même si Lapi (le chef de la guilde) a récemment affirmé "jouer chill" !