Avec le lancement de la Race to World First du dernier raid de World of Warcraft : Shadowlands portant le doux de Sépulcre des Fondateurs, de nombreux joueurs peu familiers avec la façon de jouer dans les guildes de ce niveau s'interrogent à propos de la "lente progression" des guildes de haut niveau en Mode Mythique.
Puisque de nombreuses hypothèses, souvent très fausses, ont été émises, Cruelladk a expliqué tout récemment sur Twitter le mode de pensée des meilleures guildes au monde et les raisons qui les ont poussées à prendre ces choix. Cruella est, pour rappel, l'une des joueuses de la guilde mondialement connue Method.
Race to World First : Explications de Cruelladk
Dans un thread publié dans la nuit du 9 au 10 mars 2022, Cruella a expliqué la raison pour laquelle les meilleures guildes du monde ont choisi de farm de l'équipement en Mode Héroïque plutôt qu'en Mode Mythique. De nombreux joueurs s'interrogent en effet puisqu'à l'heure où nous écrivons ces lignes seuls quatre boss (quasiment cinq) ont été vaincus en Mode Mythique par une seule guilde, Liquid, tandis que les autres peinent à avancer.
De nombreux joueurs, les experts de Twitter comme on les appelle souvent pour blaguer (ou pas), affirment savoir ce qu'il en est. Mais Cruella a souhaité clarifier la situation et expliquer en quoi ce progress est différent des précédents et, quelque part, unique en son genre.
Pourquoi farm en Mode Héroïque plutôt que progress en Mythique ?
Concrètement, l'idée de base est d'obtenir le plus de bonus d'ensembles possibles. Le Patch 9.2 est en effet pour rappel celui qui réintroduit en jeu les sets d'armures de classe conférant un bonus conséquent à ceux qui parviennent à les obtenir. Les guildes cherchent donc à obtenir 4 des 5 pièces disponibles pour chacun de leurs joueurs.
Pour arriver à cet objectif en un minimum de temps, chaque joueur de chaque guilde possède plusieurs personnages. Cruella explique par exemple qu'elle dispose de 3 Chasseurs de démons, tandis que certains joueurs vont même jusqu'à avoir 5 fois la même classe.
Durant la semaine du déploiement du Mode Mythique, à partir du 9 mars 2022, l'objectif est de tuer les Seigneurs de l'effroi et Rygelon, les 9è et 10è boss du raid, en Mode Héroïque sur chacun de ces personnages (en guilde évidemment). Par la suite, le même procédé a lieu en Mode Normal. Chaque personnage tue ces deux boss grâce à un personnage ayant une ID de la semaine précédente sur Anduin Wrynn, le huitième boss du raid et leur garantissant de farm ces deux "droppeurs de tokens" directement.
Arrivés à ce stade, si l'un des nombreux personnages ayant tué tous ces boss n'a pas obtenu la moindre pièce de set, alors Cruella affirme qu'il est assuré de ne pas avoir son ensemble 4 pièces et donc d'avoir un désavantage sérieux sur les autres. C'est à cet instant que les joueurs choisissent leur "main", leur personnage principal, écartant donc les personnages avec le moins de pièces d'ensemble. il est important de comprendre que ce personnage demeurera le "main" de chaque joueur jusqu'à la fin du progress sur le Sépulcre des Fondateurs !
Lorsque cette étape est terminée, c'est là que ce que l'on appelle les "helpers" entre en jeu. Pour faire simple, les guildes du Race to World First font appel à de nombreux joueurs "lambda" afin de tuer Halondrus, Lihuvim et Anduin avec pour objectif d'obtenir les trois pièces d'ensemble obtenables dans cette "aile".
Les "helpers" se joignent donc au groupe dès qu'ils possèdent une pièce d'ensemble de l'un de ces boss (et à condition de ne pas avoir déjà loot ceux-ci cette semaine). De cette façon, s'ils obtiennent une pièce d'ensemble ils n'ont qu'à l'offrir à la guilde qui les a recruté en échange de sommes variables pouvant aller jusqu'à plusieurs millions de pièces d'or.
Finalement, Cruella explique dans son thread que c'est seulement après avoir terminé ces nombreux "splits" que le Mode Mythique peut être envisagé, ajoutant d'ailleurs au passage que le Geôlier en Mode Héroïque n'a pas été vaincu par les guildes Top World simplement parce qu'il n'offre aucune pièce de set. Ils se réservent un éventuel passage chez lui si jamais l'un des boss du Mode Mythique s'avère être un mur infranchissable.