Photo : LoL Esports
Quand on joue en LEC, l'objectif minimum à avoir c'est d'atteindre les playoffs (top 6). Étant donné qu'il n'y a plus de relégation et que la ligue est devenue fermée, plus personne ne peut se targuer de "jouer le maintien". La course aux playoffs a tenu la communauté en haleine jusqu'à la fin et une équipe comme Team Vitality a dû attendre l'ultime journée de compétition pour composter son billet.
Le LEC s'était amusé à demander le pronostic des joueurs de la ligue avant que ne débute le Spring Split. Plusieurs éléments nous ont frappés. En premier lieu, Misfits Gaming bien mené par Vetheo a déjoué les cotes ! Seuls 10 joueurs (dont 3 joueurs Misfits) avaient placé les lapins dans le top 6... Et pourtant, ils ont réussi à se qualifier avec brio en terminant à la 3e place de la saison régulière.
Trymbi et Neon, les Nostradamus du LEC !
Parmi les joueurs qui ont défilé devant la caméra, seuls Trymbi, décidément pixel pefect lors des quiz, et Neon ont réussi un sans-faute. Ils avaient vu juste en ne pariant pas sur les MAD Lions, pourtant doubles champions en titre. Ceux-ci ne sont pas passés loin d'un miracle (7e), mais leur trou d'air en milieu de split (6 défaites d'affilée) a fait très mal. C'est une surprise et les pronostics des joueurs LEC montrent que chez les pros, on ne s'y attendait pas non plus : 24 joueurs sur 29 avaient mis MAD dans leur top 6.
Fnatic (29), Team Vitality (29) et G2 (28) avaient la pleine confiance des joueurs de la ligue. Ces trois poids lourds ont rempli leur part de contrat, même si ce fut oh combien laborieux pour les abeilles.
On remarque également qu'EXCEL Esports avait la cote, avant même que ne soit recruté Mikyx. Citée à 17 reprises (soit 10 de plus que Misfits Gaming), la structure était au final peut-être plus attendue qu'on ne le pensait. Pour rappel, les joueurs pros en plus d'avoir une expertise bien plus affûtée que la nôtre, ont également accès à plus de données grâce aux scrims.