Depuis plusieurs jours, le conflit entre l'Ukraine et la Russie ne cesse de prendre de plus en plus d'ampleur, et plusieurs industries sont indéniablement touchées ou ont décidé de prendre certaines mesures, et l'industrie vidéoludique n'y échappe pas.
Un certain nombre de studios a en effet pris des décisions assez symboliques pour montrer le soutien qu'ils apportaient à l'Ukraine. Nous avons eu Electronic Arts avec le retrait de l'équipe de Russie dans FIFA 22, Microsoft avec la suspension des ventes de Minecraft, The Pokémon Company qui a décidé de faire un don humanitaire, et désormais Take-Two, la maison-mère de Rockstar Games.
Take-Two suspend les ventes et précommandes de GTA 5 en Russie
Alors que le monde entier s'apprête à accueillir GTA 5 et GTA Online sur PS5 et Xbox Series, les joueurs Russes n'auront pas la chance de découvrir le titre emblématique sous les nouveaux graphismes prévus par Rockstar Games.
C'est auprès de GamesIndustry que Alan Lewis, chargé de la communication chez Take-Two, a donc déclaré que l'entreprise avait décidé, au vu des récents événements, de stopper purement et simplement les ventes, installations et support marketing de toutes ses marques, que ce soit en Russie et en Biélorussie.
À travers ce communiqué, si GTA 5 est bel et bien concerné par cette décision, il est bon de souligner que le titre est à ce jour le troisième jeu le plus joué en Russie, juste derrière CS:GO et Dota 2. Par ailleurs, d'autres licences célèbre de la maison-mère de Rockstar sont elles aussi concernés comme NBA 2K, Borderlands ou encore Red Dead Redemption.