Comme pour beaucoup d'autres, le jeu de basketball NBA 2K22 propose des microtransactions, un système qui permet de facilement faire des achats en jeu. Le but pour le joueur étant principalement d'obtenir des packs, qui donnent accès à du contenu aléatoire. Dans ces derniers peuvent se trouver des cartes de joueurs pro mais aussi des objets cosmétiques à la rareté variable.
Ces microtransactions facilitent grandement l'achat de ces fameux packs mais il s'agit d'un système à double tranchant : les joueurs peuvent se retrouver fauchés très rapidement. C'est ce qui est reproché au jeu de basketball par les parents d'un jeune joueur en herbe qui a sûrement fait chauffer la carte bleue de ses responsables légaux. Ces derniers représentent leur enfant dans une poursuite judicaire récemment lancée contre Take Two Interactive.
Une "distance psychologique" entre l'acheteur et l'achat
L'action en justice a été effectuée par des parents et leur enfant mineur, inquiets que le jeune joueur soit exposé au système de microtransactions sans réellement se rendre compte de ce que cela implique.
Dans la plainte portée contre Take-Two, les parents mettent en avant le fait que les microtransactions "distancent psychologiquement les joueurs de la valeur réelle de l'argent". Dans la plainte est écrit que "Les pratiques déloyales, trompeuses et illégales du défendeur, y compris les pratiques de jeu illégales, trompent, induisent en erreur et nuisent aux consommateurs".
A été mis en avant pour les poursuites le fait que les enfants mineurs sont trop facilement exposés à ce type de transactions : "C'est particulièrement le cas pour les mineurs qui peuvent ne pas avoir une bonne compréhension de la corrélation entre la quantité d'argent du monde réel et le CV dépensé". Il est important de rappeler que aux Etats-Unis, là où les poursuites ont été initiées, il n'existe pas de législation interdisant la vente de loot boxes aux mineurs.
Les achats en jeu
Au sein de la poursuite judiciaire est également mentionné le système même des achats en jeu : "Le modèle à prix fixe, dans lequel les clients achètent NBA 2K pour accéder à son contenu, est trompeur lorsque les clients croient qu'ils auront une expérience de jeu complète après leur transaction, pour découvrir ensuite que le jeu est truffé de microtransactions qui sont nécessaires pour que les joueurs, y compris les mineurs, puissent progresser et concourir dans le jeu".
Selon eux, le problème n'est pas le système d'achat en jeu, mais la façon dont Take-Two le présente. Toutefois, cette même fonctionnalité reste présente dans beaucoup d'autres jeux, dont notamment les jeux FIFA, qui utilisent l'achat en jeu via Ultimate Team.
Quelle est la situation actuelle des poursuites ?
Récemment, la plainte a été confiée au tribunal fédéral. Take-Two Interactive est donc poursuivie pour "pratiques déloyales, trompeuses et illégales, y compris pratiques de jeu illégales" et les plaignants réclament un statut de recours collectif concernant l'affaire ainsi qu'au moins 5 millions de dollars en dommages et intérêts à l'entreprise.
La justice de l'Illinois sera la seule juge de cette affaire et devrait rendre un verdict d'ici quelques temps en faveur ou non des demandes des plaignants.