Le déploiement de la Saison 12 : Dissidence d'Apex Legends a eu lieu près d'un mois plus tôt, déjà ! C'est l'heure d'analyser brièvement le taux de sélection de chaque personnage et le comparer à celui de la saison précédente en tentant de comprendre les raisons de ces éventuelles variations.
Important : La Saison 12 a introduit Mad Maggie en jeu, une nouvelle Légende. Naturellement, son apparition a quoiqu'il arrive influé sur le pickrate des autres Légendes. Néanmoins, d'autres facteurs existent très probablement pour expliquer la variation constatable pour certaines.
Classement des Légendes les plus jouées d'Apex Legends
Sources :
- esports.gg pour les données de la Saison 11 (18 janvier 2022)
- apexlelgendsstatus pour les données de la Saison 12 (4 mars 2022)
Si l'on en croit ces données, on constate assez aisément en premier lieu que les Légendes les plus jouées demeurent très largement les mêmes depuis un certain temps déjà : Octane, Wraith, Bloodhound, Valkyrie et Pathfinder. Néanmoins, le taux de pick de Valkyrie semble plutôt grandement en hausse, tandis que celui des autres Légendes du Top 5 est sensiblement en berne.
Du côté des autres Légendes, peu de réelle variation est à constater en dehors d'Ash et Caustic qui subissent tous les deux l'arrivée de la Saison 12 un mois plus tôt. Alors que le taux de pick d'Ash n'a pas de réelle raison de chuter en dehors de l'ajout d'une nouvelle Légende récemment dans les Jeux Apex, la sérieuse baisse de celui de Caustic s'explique par le nerf qu'il a subi avec le déploiement de la Saison 12 et l'apparition de l'un de ses plus grands counters : Mad Maggie.
D'ailleurs, en parlant d'elle, Mad Maggie est au final reçue de façon plutôt mitigée selon les données disponibles un mois après son ajout en jeu. Avec un taux de sélection de 3,5%, elle ne se place même pas dans le Top 10 des Légendes les plus jouées. Sa prédécesseuse, Ash, avait à la même période un taux de sélection de 5,7% pour une 6è place dans le classement des Légendes les plus jouées.
Finalement, on notera que c'est sans doute l'arrivée de la vieille amie de Fuse dans Apex Legends qui a conduit la plupart des Légendes les plus populaires à voir leur taux de sélection baisser sensiblement. Seules quelques rares suscitées ont, selon nous, été délaissées ou davantage sélectionnées en raison de "up" ou "nerfs" récents.