Le #RAFLOW4SUMMIT n'aura pas suffit. Malgré une grosse mobilisation de la communauté, le joueur de BMS considéré comme l'actuel n°2 français n'a pas obtenu suffisamment de votes pour obtenir son billet pour le Summit. Furia et Goblin ont validé leur billet hier.
Les raisons de cette élimination
Il faut bien garder à l'esprit que les votes seuls n'étaient pas suffisants pour envoyer un joueur à cet événement, et que ce n'était pas forcément le plus fort ou le plus populaire (même si ce dernier point aidait beaucoup) qui pourrait participer. Au départ, chaque vote comptait pour une voix. Néanmoins comme l'événement n'a pas le soutien de l'éditeur, il était possible d'acheter des votes pour faire grossir la cagnotte. Les votes s'achetaient en dépensant de l'argent dans la boutique officielle du tournoi, selon cette répartition :
- 5 votes étaient offerts pour le premier achat
- 2 votes étaient ajoutés par $ dépensé (en comptant les frais de port)
- 25 votes supplémentaires étaient ajoutés par tranche de 50$ dépensés (en comptant les frais de port)
- 50 votes étaient de nouveau ajoutés par tranche de 100$ dépensés (en comptant les frais de port)
- 15 votes étaient ajoutés en cas d'abonnement à la chaîne Twitch des organisateurs
La boutique proposait quand même des articles, comme des hoodies, T-Shirts, porte-clefs etc... Les frais de port inclus permettaient de ne pas trop pénaliser les européens pour qui forcément le prix augmentait, vu qu'il fallait expédier le produit sur le Vieux Continent.
BMS va rendre l'argent
Afin de profiter au maximum du système récompensant davantage les dons/achats conséquents plutôt que les petits, la structure de Raflow avait mis en place une cagnotte, dans le but de tout dépenser au dernier moment pour faire gagner un maximum de votes à leur joueur. Face à l'avance des votes pour certains joueurs de la communauté américaine, l'organisation a finalement choisi de ne pas utiliser cette cagnotte, jugeant que cela ne changerait rien au résultat final. Ils ont déclaré que les fonds récoltés seront reversés à une association caritative, afin que la mobilisation générale n'ait pas été inutile.
Même si le système de votes du Summit peut sembler étrange à un public européen, c'est une pratique relativement courante aux USA. Au vu de l'importance de cet événement, il n'est pas impossible que les structures de certains joueurs n'aient pas hésité à mettre la main au porte-feuille pour y envoyer leur star. Cela reste de bonne guerre, car la stratégie de BMS avec la cagnotte était similaire, sauf que les moyens de la structure française ne sont pas comparables avec ceux de leurs homologues américains. Rappelons quand même que la cagnotte récoltée ne va pas uniquement dans la poche des organisateurs (y'en a quand même une partie pour couvrir les frais de fabrication des produits dérivés ainsi que leur expédition), mais sert notamment à préparer des événements spécifiques pendant le Summit, et à gonfler le cashprize reversé aux joueurs à l'issue du tournoi.
Legends never die
Malgré la déception du public suite à la non sélection de Raflow, il n'y a pas pour autant de raisons de bouder l'événement. Glutonny y participera, ayant validé son billet grâce à ses résultats, sans devoir passer par un vote communautaire.
De son côté NTK (responsable du pôle Smash chez Solary) a déclaré vouloir organiser un "Summit européen". Il n'est d'ailleurs pas le seul à y penser, vu que le président de BMS a également évoqué cette idée. Et au vu des succès des derniers gros événements en France (Ultimate Wanted, Temple..), cela pourrait bien devenir plus que de simples rêves. On espère bien que tout sera fait pour faire gagner les français, en hésitant à employer les pires coups bas comme faire manger du fromage qui pue sévère aux américains juste avant le début du tournoi (on est p'tet un peu violent là non ?).