C'est un fléau qui concerne la plupart des manettes et autres joysticks des récentes consoles mais qui touche plus particulièrement la Nintendo Switch : le drift. Si Big N a déjà subi la colère des joueurs concernant ses joycons endommagés, l'entreprise n'a toujours pas réussi à régler le problème et a longtemps été accusée d’obsolescence programmée, notamment par l'UFC Que Choisir.
Sony avec sa PlayStation et Microsoft avec la Xbox ne sont pas non plus à l'abri de ce "bug" technique qui empêche les utilisateurs de jouer correctement, mais c'est Valve qui est au centre de l'actualité aujourd'hui avec son fraichement sorti Steam Deck.
Le Steam Deck souffre déjà de drift ?
Disponible depuis le 25 février, la console de Valve est une réelle aubaine pour celles et ceux souhaitant profiter de leurs jeux PC en mode portable. Globalement bien accueilli par la presse et les internautes, le Steam Deck subit pourtant la foudre de quelques joueurs sur Reddit qui déclarent avoir le "joycon drift" sur l'appareil à peine utilisé.
Là où il suffit parfois de rajouter un bout de carton pour faire fonctionner à nouveau ses Joycons de la Switch, le drift du Steam Deck est réellement handicapant et empêche complètement de se déplacer in-game.
Une mise à jour qui corrige le drift ?
Valve a réagit immédiatement et a déclaré avoir déployé une mise à jour censée corriger ce bug qui ne touche pour l'instant que quelques joueurs. Sur les réseaux, Lawrence Yang, designer, a affirmé :
Quelques minutes plus tard, l'un des internautes sur Reddit qui se plaignait du drif a affirmé que la mise à jour avait résolu son problème. N'oubliez donc pas de télécharger le patch sur votre Steam Deck si vous subissez le drift.