Officiellement, la Race to World First du Sépulcre des Fondateurs débutera avec la troisième semaine du Patch 9.2 : Eternity's End de World of Warcraft : Shadowlands, dès le mardi 8 février 2022. Pourtant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, les guildes les plus performantes au monde travaillent déjà d'arrache-pied afin de se préparer à cette course unique en son genre. Unique ? Oui, et pas uniquement pour de bonnes raisons.
World of Boosting
Le titre de cette section peut sembler racoleur, pourtant c'est réellement le coeur du problème de World of Warcraft depuis de longues années maintenant : le Boosting.
La position de Blizzard à ce sujet n'a pas toujours été très claire, elle ne l'est toujours pas d'ailleurs, pourtant on perçoit progressivement des tentatives plus ou moins réussies d'endiguement de ce phénomène. Ces attaques se caractérisaient récemment par l'interdiction définitive des "Communautés de boost", ces communautés créées sur Discord qui proposaient des quantités hallucinantes de boosts chaque jour en échange de pièces d'or et qui causaient de sérieux problèmes de lisibilité des canaux de discussion en jeu, mais aussi d'intégrité pour le jeu dans sa globalité.
Une prise de position étonnante mais bienvenue de la part de Blizzard à une ère où ce fléau est devenu si commun qu'on cherche même les joueurs ne s'étant jamais fait boost de leur vie tant ils sont rares. Mais, comme pour bien des décisions intéressantes, Blizzard n'est pas allé au bout de sa prise de position puisqu'on trouvait notamment cette phrase en réponse d'un Community Manager de Blizzard au communiqué interdisant ces communautés :
Vous ne rêvez pas : Blizzard autorise le boosting tant que celui-ci est proposé par des guildes ou des entités individuelles. Alors que de nombreux joueurs n'ont rien eu à redire à ce sujet au moment de la parution de cette annonce, l'approche du Race to World First du dernier raid de Shadowlands rappelle doucement qu'elle est sans doute à l'origine de cette prise de position incomplète de la part des développeurs.
Petite remise en contexte.
Une économie très juteuse
Depuis Uldir, le premier raid de Battle for Azeroth, le Race to World First est l'occasion pour certaines des guildes les plus performantes au monde de s'illustrer au cours d'une courte mais intense course dont l'objectif est simple : être la première guilde au monde à vaincre le boss final du nouveau raid tout juste déployé.
Mais alors que les dépenses des premières courses étaient plutôt timides, les choses ont rapidement pris des proportions frôlant le ridicule dès lors que d'autres guildes ont choisi de proposer leur version de la course, Limit récemment devenue Liquid tout particulièrement. C'est ainsi que la guilde américaine revendiquait notamment avoir dépensé 331 millions de pièces d'or pour mener à bien le progress de Château Nathria. Quelques mois plus tard, Echo annonçait avoir lâché 478 millions de pièces d'or pour parvenir à obtenir son World First au Sanctum de la domination.
Qu'en est-il du Sépulcre des Fondateurs ?
Les prémices de cette course sont déjà annoncés par les deux guildes favorites, elles proposent d'ailleurs des prix et récompenses très similaires, étonnamment (ou pas), aux joueurs qui accepteraient de participer à leurs raids et leur vendre les pièces qu'ils y obtiennent :
*Le prix du Jeton était de 300 919 pièces d'or au 27 février 2022. Sa valeur en euros est pour rappel de 20 € par Jeton.
Bien sûr, il faut comprendre que toutes les pièces d'équipement qu'obtiendront ces guildes ne seront pas nécessairement issues de ces échanges avec leur communauté. Nous savons par exemple que les boss du Sépulcre des Fondateurs offriront 1 à 3 pièces d'ensemble selon la taille du raid :
- 1 pièce pour un raid composé de 10 à 19 joueurs
- 2 pièces pour un raid composé de 20 à 29 joueurs
- 3 pièces pour un raid composé de 30 joueurs
Pour autant, il est important de noter que les précédentes courses ont été l'occasion pour ces guildes de récompenser de très TRES nombreux joueurs les ayant aidé. Jetez un œil à la fin de la vidéo du World First d'Echo sur Sylvanas Coursevent pour en avoir un aperçu : tous les joueurs cités ne leur ont pas donné une pièce, mais ils ont tous participé à un moins un "split run" organisé par cette guilde, et cela ne concerne que le PvE... !
Pour donner une vague idée du coût que pourrait représenter ce palier exceptionnel, puisqu'il est celui qui réintroduit les indispensables ensembles d'armures, Echo avait dévoilé le coût en pièces d'or de chaque activité pour la course du Sanctum de la domination :
Et les dépenses seront sans le moindre doute beaucoup plus hautes au Sépulcre des Fondateurs, ensembles d'armures obligent ! Pour autant, on ne peut que spéculer à ce sujet pour le moment et il nous faudra attendre d'avoir des données officielles de la part des guildes concernées pour nous faire un réel avis.
L'élite intouchable de World of Warcraft
Le plus fascinant dans cette course, c'est sans doute l'incroyable impunité avec laquelle les meilleures guildes du monde semblent pouvoir agir sans que personne ne s'y oppose jamais. C'est cru, pourtant c'est la sensation que nous avons. Le boosting est interdit aux communautés, mais il demeure autorisé pour les guildes. Pourquoi ? Certainement pas pour des raisons de gameplay, honnêtement.
De la même façon, se faire boost n'est pas du tout bien perçu parmi les joueurs de World of Warcraft, pourtant lorsqu'il s'agit d'alimenter en équipement des joueurs de haut niveau pour qu'ils soient toujours plus puissants, cela ne semble pas déranger grand monde. C'est pourtant du boosting aussi, sauf que ce sont les "petits" qui boost les "gros", un concept si absurde qu'il semble toléré. Plus c'est gros, plus ça passe.
Rajoutons à cela que toutes les ressources des serveurs où elles se trouvent sont monopolisées par ces guildes qui migrent même parfois afin de vider d'autres hôtels des ventes. C'est comme si tout était permis, sans limite, sans contrainte. Certes, Blizzard y gagne quelques euros nous direz-vous, mais tout de même, n'y a-t-il pas une limite infranchissable ?
Les annonces de "recrutement" pour ces "split runs" sont d'ailleurs très alléchantes et ont largement vocation à appâter les joueurs les moins regardants : cadeaux en tous genres, boost du Raid en Mythique une fois le palier terminé, millions de pièces d'or offerts en échange d'une pièce d'armure, et tant d'autres... Qui serait assez fou pour refuser ? Pas grand monde, malheureusement. Pourtant, c'est là encore encourager le boosting de joueurs ne méritant pas vraiment d'obtenir les récompenses qui leur sont promises. C'est le serpent qui se mord la queue : je te boost, tu me boost...
Finalement, c'est surtout non seulement un problème à long terme que l'on pourrait et devrait relever, mais aussi une façon de procéder peu morale et souhaitable.
D'une part, les joueurs participant à ces "split runs" sont bien souvent issus de guildes ayant vocation à progress lentement, ou bien à ne pas progress du tout. Cela concerne assez peu souvent des guildes entières, simplement quelques éléments isolés, des éléments qui handicapent la progression à court terme de ces "petites guildes".
En jouant avec ces guildes de très haut niveau et leur offrant tout leur équipement durant les deux premières semaines de jeu, les joueurs participant à ces "splits" deviennent sous-efficients par rapport à leurs camarades de guilde. Ils sont donc mis sur le côté puisque trop faibles en plus d'avoir déjà entamé leur "ID", la réinitialisation hebdomadaire du raid les empêchant d'obtenir de l'équipement une fois un boss déjà vaincu durant la semaine en cours. Tout ça pour de l'or ou un boost du raid en échange de leur participation... Sans compter le message implicite que ce type d'appel fait passer "Si t'es dans une guilde nulle, viens nous donner ton stuff, nous au moins on a une chance de tuer le Geôlier en Mythique", pas dingue quand on y réfléchit un peu.
D'autre part, en autorisant ces "boosts inversés" et en y participant, Blizzard et les joueurs encouragent à leur façon la mise en place d'une certaine élite sur le jeu. Lorsque des joueurs sont capables d'atteindre des niveaux d'objet astronomiques dès la deuxième semaine du raid grâce à de nombreux donateurs leur offrant de l'équipement, il existe un réel problème pour ceux qui aimeraient atteindre les plus hauts nivaux des clés Mythiques notamment sans pour autant être des joueurs d'Echo ou de Limit. Personne en dehors de ces guildes n'est en mesure d'avoir 270 de niveau d'objet à la sortie du Sépulcre des Fondateurs en Mythique, du coup ça bride forcément les possibilités sauf à une poignée de joueurs.
De ce fait, les classements de clés Mythiques de très haut niveau seront, durant les premières semaines au minimum, par essence toujours verrouillés à une poignée de joueurs issus des mêmes guildes et les "exploits" ne seront ainsi toujours faisables que par les mêmes tant que cet écart d'équipement ne sera pas comblé par les guildes jouant en Mythique mais n'ayant pas de tels moyens financiers, quelques semaines plus tard.
Un détail, certes, n'empêche qu'on peut légitimement se demander s'il est approprié en 2022 que des joueurs aient accès à de l'équipement extrêmement puissant leur garantissant un accès aisé à d'autres contenus simplement parce qu'ils ont choisi de participer à une course non-officielle ? L'idée n'est bien sûr pas de dire que Liquid et Echo se font porter par leur équipement en raid comme en clés Mythiques, mais simplement de pointer du doigt que cet équipement acquis de façon plus que discutable leur offre un avantage monumental et là encore discutable sur le commun des joueurs, et ce qu'il s'agisse des raids comme des clés Mythiques de haut niveau.
Au final, la Race to World First n'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est son déroulé, ses règles inexistantes et l'impunité totale des guildes qui y participent qui la rendent nocive pour le PvE dans son ensemble, à court comme à long terme. La solution que nous réclamons depuis un long moment déjà serait l'implication claire et sérieuse de la part de Blizzard afin de proposer une course équilibrée sur des serveurs dédiés, à l'instar de ceux dédiés aux Tournois du MDI et de l'AWC. Parmi les règles majeures attendues, notamment :
- Un local dédié aux guildes participant à la course afin qu'elles démarrent toutes au même moment sans nécessiter une "Global Release" que Blizzard a indiqué ne pas souhaiter proposer
- Le mise en place de serveurs dédiés au Race to World First, empêchant ainsi les joueurs extérieurs à la course d'intervenir de quelque façon que ce soit
- L'obligation de créer des copies des personnages souhaitant participer à la course afin de ne pas influer sur le déroulé de la version officielle du jeu une fois la course terminée. Ces copies seraient alors inutilisables une fois la course terminée, à l'instar des personnages présents sur le royaume dédié aux Tournois
- La mise en place de règles strictes concernant les horaires de la course (temps de jeu autorisé)
Bien sûr, d'autres règles pourraient sans doute être ajoutées à cette liste, mais elles seraient selon nous une très bonne base afin de proposer une course équilibrée et n'ayant aucune influence sur le jeu tel que nous le connaissons. Pour autant, l'implication de Blizzard ne demeura-t-elle jamais qu'un rêve inatteignable ou bien des mesures concrètes seront-elles mises en place un jour ? Aucune idée, ce qui est sûr c'est que la Race to World First du Sépulcre des Fondateurs n'en verra pas la couleur, très loin de là...