Après de multiples rebondissements toujours en faveur du déclin du boosting, Blizzard a finalement tranché une fois pour toutes : les "communautés de boost" sont désormais complètement prohibées dans World of Warcraft, y compris lorsque les transactions ont lieu en échange de pièces d'or. Le Contrat de Licence d’Utilisateur Final a été mis à jour afin de refléter ce changement.
Important : Ce changement ne concerne ni les guildes, ni les joueurs individuels. Seules les communautés et les services qu'elles proposent sont visés. Blizzard n'interdit donc pas complètement le boosting comme on peut le voir exprimé ici et là. Veuillez vous référer aux réponses additionnelles suivant le communiqué officiel présenté dans cet article pour de plus amples détails.
Communiqué officiel de Blizzard
Pour nous adapter à l’impact des diverses entités à l’œuvre dans World of Warcraft, nous sommes dans l’obligation de mettre à jour nos politiques afin de continuer à garantir une expérience de jeu aussi juste et accueillante que possible. Depuis la dernière mise à jour de nos politiques, nous avons remarqué une augmentation de la gêne occasionnée par des organisations faisant une promotion excessive de divers services en jeu non traditionnels.
À compter d’aujourd’hui, nous interdisons toute organisation proposant des services de « boosting », de « matchmaking », de dépôt en main tierce, ou tout autre service non traditionnel, y compris ceux offerts en échange d’or. Les comptes World of Warcraft qui enfreindraient cette politique sont passibles de sanctions. Ces mesures peuvent s’apparenter à des avertissements, des suspensions de compte, et si nécessaire, la fermeture définitive du ou des compte(s) World of Warcraft nuisible(s). Les organisations opérant sur plusieurs royaumes et faisant une promotion excessive de services en jeu non traditionnels vont à l’encontre des conditions du Contrat de licence d’utilisateur final de Blizzard (CLUF).
La présente mise à jour de notre politique ne vise pas à empêcher les joueurs ou guildes d’utiliser les outils en jeu à leur disposition, pour acheter ou vendre des objets ou activités en jeu, contre de la monnaie en jeu. Cependant, les communautés s’adonnant au « boosting », et plus particulièrement celles qui agissent sur plusieurs royaumes, sont désormais interdites.
Nous invitons toutes les organisations concernées à cesser immédiatement leur activité dans World of Warcraft, afin de pouvoir continuer à accéder au jeu.
(Source)
Communiqués additionnels de Blizzard
Question de Drahman : Je suppose que le boosting inter-serveurs est interdit, à moins que je n'ai mal lu.
Réponse de Kaivax : Les organisations faisant de la publicité de manière perturbatrice dans tous les domaines et établissant des services de dépôt d'argent sont la cible principale de cette mise à jour de la politique. Les guildes et les individus qui invitent des joueurs d'un autre royaume à les rejoindre dans des activités de jeu traditionnelles en échange d'or sont autorisés, comme ils l'étaient auparavant.
Question de Sgtshorty : Cela inclut-il les systèmes tel que les "GDKP runs" au cours desquels les joueurs tirent des bénéfices financiers de la part d'autres joueurs ?
Réponse de Kaivax : Cela dépend de la définition de « financiers ». Si cela signifie un échange d'or sans entité intermédiaire, cela ressemble au même type d'activités de guilde dont les joueurs profitent depuis 17 ans, et celles-ci ne sont pas au centre de cette mise à jour de la politique.
Jusqu'alors intouchées, les publicités promouvant les "boosts" dans World of Warcraft : Shadowlands semblent être la cible de Blizzard en ce début d'année 2021, ou en tout cas celles des "communautés de boost" très (trop) largement répandues et abusant des canaux de discussion.