Le Pokémon Day n'a pas encore eu lieu et nous ne savons pas si Légendes Pokémon Arceus recevra un DLC ou non, mais il est fortement probable que d'autres jeux s'en inspirant voient le jour dans la licence. La série des "Légendes" ne fait que commencer et certains fans s'amusent d'ailleurs déjà à imaginer quelle région pourrait être la prochaine. Que diriez-vous d'une Unys dans le passé par exemple ? Quoi qu'il en soit, vous êtes maintenant nombreux à avoir terminé ce premier opus et la piste de l'extension payante est de plus en plus probable : de nouvelles créatures à capturer, de nouveaux lieux à explorer ou encore l’implémentation des premières arènes ? Les choix sont variés pour ajouter du contenu à LPA mais penchons-nous plutôt sur le gameplay de ce dernier et les améliorations que l'on aimerait retrouver dans un prochain opus.
1. Un scénario plus abouti
Attention aux spoilers dans cette partie.
Le scénario de Légendes Pokémon Arceus n'est pas mauvais. Loin de là. Il apporte quelque chose de nouveau dans la licence, une vision très intéressante de la vie d'avant où Pokémon et humains ne s'entendaient pas forcément à merveille et ne combattaient pas côte à côte. Ce retour dans le passé est une expérience enrichissante que tout fan de la licence se doit de connaître. D'autant plus que les personnages présentés à Hisui sont tous des ancêtres de PNJ très connus de la série et que des liens entre les différents opus sont omniprésents.
Le problème c'est que LPA nous propose une tonne de questions et de mystères sans jamais y répondre. La grande interrogation que le joueur se pose dès le début, pourquoi Arceus nous a t-il envoyé dans le passé, n'aura d'ailleurs jamais de réponse. Que fait Chammal ici ? Est-il lui aussi venu du futur ? Quel était le but du dieu des Pokémon lorsqu'il nous a envoyé à Hisui ? Que représentent vraiment les fresques ? Toutes ces questions sont bénéfiques pour faire vivre la communauté des théoriciens mais il serait temps de percer les mystères via un DLC ou un second opus.
2. De quoi rendre le jeu encore plus fluide
Bien sûr, il ne s'agit pas ici de reprendre tous les points négatifs que nous avions identifié lors du test du jeu mais deux points importants nous ont un peu plus marqué que d'autres pendant l'aventure. S'ils sont loin d'être rédhibitoires, ils empêchent toutefois d'atteindre la fluidité parfaite du jeu, qui est pourtant déjà très bonne. Ainsi, nous aimerions beaucoup que dans un prochain opus ou une mise à jour, ces deux fonctionnalités soient améliorées :
- La possibilité de regarder ses pages Pokédex en plein combat : actuellement, on peut observer les tâches Pokédex de chaque créature soit en passant par le menu Pokédex, soit en visant la créature avant de la combattre ou de la capturer. Mais pour la plupart des tâches nécessitant d'utiliser des attaques spécifiques en combat, il aurait été préférable de pouvoir consulter les pages pendant le combat.
- Une distance d'affichage plus grande : afin d'apercevoir un Pokémon au loin, il faut se rapprocher suffisamment. Cela n'est pas dérangeant lorsque nous sommes au sol, en train d'explorer, mais bien plus frustrant lorsque l'on utilise la monture volante Guériaigle de Hisui par exemple. Plusieurs mètres au-dessus du sol, on ne voit quasiment rien et il devient difficile d'apercevoir les créatures, à moins de planer le plus bas possible.
3. Plus de personnalisation
Là on entre clairement dans le superflu d'autant plus que LPA propose déjà une tonne de vêtements à la boutique pour personnaliser son avatar. Sans aller jusqu'à ressembler à un Animal Crossing, il aurait toutefois été sympathique de pouvoir réellement modifier son Logis, de le décorer à sa convenance comme les Bases Secrètes des premiers Diamant et Perle. Les quelques meubles qui s'ajoutent au fur et à mesure comme les réceptacles de Motisma sont toutefois un bon début mais pouvoir acheter d'autres objets de décoration au Marchand Ginkgo aurait peut-être permis une durée de vie encore meilleure en end-game.
L'autre chose nous ayant frustré est l'impossibilité de modifier la photo de sa carte de dresseur alors qu'un studio dédié à la photographie est disponible à Rusti-Cité.
4. Du multijoueur
Outre les échanges de Pokémon et les sacoches perdues dans la nature, Légendes Pokémon Arceus ne propose actuellement aucune autre fonctionnalité online. Dans le passé de Sinnoh, il est bien normal de ne voir que très peu de combats entre dresseurs ou d'arènes. En revanche, on voit très clairement une évolution de la mentalité des personnages présents à Rusti-Cité au fil de l'aventure. Ainsi, il serait logique de recevoir une future mise à jour (ou DLC payant) ajoutant plus de fonctionnalités online comme les combats entre joueurs ou le retour des Raids d'Épée et Bouclier par exemple.
Mais ce que nous aimerions également, dans un Légendes 2, c'est la possibilité de faire l'aventure en coop. Même s'il s'agit d'un jeu solo comme Breath of the Wild par exemple, il serait sympathique de pouvoir capturer des Pokémon à la volée, à deux sur le même écran ou à distance.
Bien évidemment, nous espérons également de meilleurs graphismes pour le prochain titre de la série Légendes. Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons longuement décrit dans le test complet du jeu, mais avec de plus belles textures, LPA aurait pu friser la perfection.
Et vous, quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans un prochain opus de Légendes ou dans le DLC d'Arceus s'il existe un jour ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire.