Le TCG Pokémon existe depuis des années et à travers les générations, il a évolué en proposant de nouvelles mécaniques, de nouveaux types de cartes ou de façon de jouer avec notamment des jeux vidéo basés sur ce système. Le premier de cette série est sorti en 1998 au Japon et par la suite, nous avons eu plusieurs titres parmi lesquels vous retrouvez Pokemon TCGO (Trading Card Game Online) qui va bientôt disparaître afin de laisser sa place au JCC Pokémon Live. Ce dernier prendra la suite et nous avons eu la chance d'assister à une présentation de 17 minutes dans laquelle nous avons pu découvrir les différents éléments à travers le tutoriel du jeu. Nous vous proposons donc de revenir sur les informations de cette nouvelle version du JCC Pokémon en ligne.
Le début sur JCC Pokémon Live
JCC Pokémon Live proposera aux joueurs, tout comme son prédécesseur, de customiser son avatar en détail avec la possibilité de personnaliser votre couleur de peau, vos cheveux, vos habits, les phrases utilisées en match ou encore sa pose. De ce point de vue, là, vous ne serez donc pas dépaysés par cet aspect du jeu qui est toujours présent. Autre chose qui est importante, surtout si l'on débute dans un jeu, c'est l'accès aux nouveaux joueurs via un tutoriel. Le jeu de cartes Pokémon reste un jeu qui peut sembler assez simple aux premiers abords, mais qui cache, en réalité, des subtilités que tout débutant ne connaît pas forcément. JCCL vous propose un tutoriel constitué de six étapes pour apprendre à jouer. Par exemple, il y a un tutoriel pour apprendre les règles basiques consistant à attaquer avec un Pokémon, attacher une énergie et récupérer. Un autre vous apprendra à faire évoluer vos créatures et à utiliser les cartes dresseurs. Il se finira avec la sixième étape consistant à faire un duel contre le professeur en se servant de tout ce que vous avez appris précédemment. Donc vous l'aurez compris, si vous ne savez pas comment y jouer, il faudra démarrer par là. Ces tutoriels vous montreront également la construction de deck, la boutique et le passe de combat. À noter qu'il est possible de le passer si vous êtes un joueur régulier ou que vous connaissez déjà les règles.
Nous parlions de boutique et de passe de combat, et c'est là que nous avons un changement par rapport au TCGO. Même si celui-ci avait un système de récompenses en faisant des matchs, le système de passe de JCCL est bien plus proche de ce que nous avons d'habitude. Nous avons une version gratuite et une version premium qui vous permettra d'avoir davantage de récompenses. Le Passe Premium est d'ailleurs achetable avec des cristaux. Pour ce qui est des missions, il y en a deux disponibles chaque jour qui varie et ces quêtes rappelleront sûrement aux joueurs celles de son prédécesseur qui proposait des missions à réaliser pour obtenir des pièces ou des boosters et augmenter le niveau d'un type. Ici, ce sera le niveau du passe qui sera augmenté. Parmi les récompenses à acquérir, vous trouverez des cartes, des crédits, des cristaux, des pièces et tout un tas d'autres choses. Les monnaies vous serviront d'ailleurs également dans la boutique qui sera là pour l'achat de boosters ou de lots. Rassurez-vous, il est toujours possible d'utiliser vos codes de cartes pour obtenir des packs dans la boutique. À noter que les éléments de customisation comme des sleeves (protège-cartes), des deck box ou encore des jetons sont directement achetables dans la section deck du jeu contre des pièces.
De cartes de collection à création de deck
Il est temps d'en venir aux cartes et plus particulièrement à la création de deck puisque l'interface de ce menu a totalement été revue. On retrouve le côté droit dédié à votre deck et le côté gauche dédié à la liste de cartes, là ou sur TCGO l'interface était divisé avec la partie haute pour votre deck et la partie basse pour vos cartes. Ce changement peut paraître anodin, mais il est appréciable puisqu'il rend la création de deck plus ergonomique. En dehors de ça, vous aurez la possibilité de créer vos propres decks avec un quota de 60 cartes à mixer entre Pokémon, dresseur et énergie sachant que pour le jouer, il faudra qu'il soit compatible en format standard ou en format étendu. Bien entendu, vous pourrez créer plusieurs decks sachant qu'à la fin du tutoriel, vous en obtiendrez huit qui seront prêts pour la compétition, mais vous pourrez également les adapter à votre style de jeu.
En ce qui concerne le gameplay et donc les matchs, nous retrouvons une interface plutôt classique. Et même si nous n'avons pas pu trop en voir, nous pouvons noter quelques changements qui sont là pour améliorer le confort de jeu. Par exemple, les PV des Pokémon Actifs sont affichés tout le temps et les animations ont été améliorées. En dehors de ça, vous retrouvez les codes du JCC Pokémon avec les cartes récompenses à gauche, le banc et l'emplacement du Pokémon actif sans oublier la pile de défausse et le deck. L'objectif ne change pas non plus et il faudra récupérer vos six cartes récompenses ou battre tous les monstres de votre adversaire sur le terrain afin de gagner.
Nous avons pu voir une dernière chose, ce sont les types de matchs disponibles. Il y a en deux, le mode décontracté pour vous permettre de jouer votre deck pour vous amuser avec des cartes présentes à partir des extensions "Soleil et Lune". Nous avons aussi le mode classé qui est là pour l'aspect compétitif et qui vous permettra de gravir les rangs en vous récompensant avec des jetons, des decks box, des crédits. Ne vous inquiétez pas si vous voulez jouer avec vos amis, il est toujours possible de le faire.