La saison 12 de League of Legends a apporté plusieurs surprises — bonnes ou mauvaises — à la communauté et l'une d'elles était la stratégie des enchanteurs (et même d'autres champions) sur la Top Lane avec le sort d'invocateur Smite (Châtiment en français). Cependant, un Rioteur en charge des sanctions et des réclamations a récemment banni pendant deux semaines un joueur qui utilisait cette stratégie, affirmant qu'il "trollait" délibérément ses mates.
Un ban abusif ?
Notre joueur — du nom de "Yuumi Top OhTeeP" — possède actuellement un taux de victoire de 56% et affiche un rang Diamant 1. Il joue énormément cette stratégie enchanteur/smite avec des champions tels que Janna, Zilean, Karma et même Yuumi. Si la stratégie était surpuissante en début de saison (et à probablement dû en faire rager plus d'un) notamment avec Janna, Riot Games a réagi et a nerf l'Avatar de l'air début février.
Tout se passait normalement pour notre joueur, jusqu'à ce qu'il se retrouve banni pendant 14 jours pour avoir utilisé cette stratégie, accusé d'avoir délibérément "trollé" une game.
Selon le responsable de Riot, "il était évident" que le joueur aidait l'équipe ennemie. "Vous êtes partis de la voie du haut et vous êtes resté autour de Dragon juste pour éviter de gagner de l'XP et de l'or pour le reste du jeu", a déclaré le support.
Or, c'est précisément l'objectif de la stratégie. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire d'utiliser des champions qui peuvent bien fonctionner avec de faibles ressources pour garantir des méta-avantages en début de partie. De manière générale, l'équipe utilisant ce plan a tendance à obtenir moins d'or, mais elle se concentre sur un ou deux champions qui sont capables de terminer leurs builds beaucoup plus rapidement que leurs adversaires, ce qui crée une situation de victoire pratiquement garantie. L'accent est également mis sur l'aide au jungler pour obtenir de plus en plus d'avantages.
Le joueur a contesté la sanction, affirmant que la stratégie était populaire, et a souligné que le support devrait jeter un coup d'œil à son historique, puisque celui-ci prouve qu'il n'est pas du genre à troller : "C'était juste une mauvaise partie. On était tous en retard très rapidement et un Sion vraiment tanky nous a juste détruit. J'ai essayé de gagner, comme à chaque partie. Si vous jetez un œil à mon opgg et regardez mes games avec Maokai, vous pourrez voir que je farm toujours peu de sbires, même quand je gagne, parce que je roam beaucoup."
Le bannissement a été appliqué manuellement et n'a pas encore été levé. "Au lieu de corriger la stratégie et d'avoir des Rioteurs qui connaissent la méta actuelle, ils bannissent les gens pour avoir simplement utilisé une excellente tactique ? Est-ce sérieux ?", a souligné le joueur. Qu'on aime ou pas cette façon de jouer, le ban ici semble clairement abusif. En aucun cas le joueur n'a troll, n'est allé mourir en boucle sous les tourelles ou encore n'a feed de façon intentionnelle.
Riot dit stop à cette strat
À noter que Riot Games a clairement décidé de mettre un frein à cette stratégie avec le dernier patch, le 12.4. La pénalité de farming des objets générant des PO durant les 5 premières minutes de la partie a été augmentée. Les primes d'objectif et de PO ont aussi été revues. L'avance en PO de l'ennemi est désormais nettement moins susceptible de conduire à l'activation des primes d'objectif s'il y a au moins deux objets de support générant des PO dans votre équipe, et les primes en PO (aussi connues sous le nom de primes de sbires) sont désormais calculées selon le nombre d'objets de support générant des PO dans chaque équipe, au lieu de partir du principe que chaque équipe a un objet de support générant des PO.
La mésaventure de notre joueur est arrivée avant le patch 12.4, avant donc le déploiement sur les serveurs live desdits changements.