C'est au cours de l'Activision Blizzard Conference Call que les résultats financiers du troisième trimestre de l'année 2021 d'Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Toutes les données résumées ci-dessous sont trouvables et vérifiables sur l'annonce officielle (en anglais).
Quelques données chiffrées
- Les revenus du 3è trimestre de 2021 sont de 2,07 milliards de dollars, contre 1,95 milliards pour le 3è trimestre de 2020 répartis ainsi : Blizzard représente 493 millions, King 652 millions et Activision 641 millions.
- Le chiffre d'affaires de ce trimestre est en hausse d'environ 3% par rapport à l'année précédente, des résultats financiers sensiblement meilleurs que ceux espérés par la firme.
- Pour Activision, le chiffre d'affaires est en baisse à raison de 17% (par rapport à N-1), une baisse flagrante a priori prévue par l'entreprise en raison du déclin de la franchise Call of Duty et la sortie l'an passé de Tony Hawk's Pro Skater 1 et 2.
- Pour Blizzard, le chiffre d'affaires est lui aussi en baisse à raison d'environ 14% (par rapport à N-1). Cette augmentation, malgré le climat ambiant complexe, s'expliquerait principalement par la sortie de Diablo II : Resurrected.
- King voit son CA augmenter d'environ 22% (par rapport à N-1), porté en particulier par les achats en jeu et la publicité dans Candy Crush.
- Activision recense 119 millions d'utilisateurs mensuels.
- Call of Duty : Vanguard sera déployé le 05 novembre 2021
- La plus importante mise à jour de Call of Duty : Warzone nommée Pacific sera déployée le 02 décembre 2021
- Blizzard recense actuellement 26 millions d'utilisateurs mensuels.
- Le déploiement de Diablo II : Resurrected a rencontré un franc succès, le plus conséquent parmi tous les remasters proposés par la firme.
- Diablo : Immortal devrait être déployé officiellement durant la première moitié de l'année 2022.
- Overwatch 2 et Diablo IV sont repoussés à une date ultérieure que celle originellement envisagée en interne, sans plus de précisions.
- King recense 245 millions d'utilisateurs mensuels.
- Le chiffre d'affaires de King est en importante hausse, notamment grâce à Candy Crush, ses publicités et l'investissement des joueurs.
Ce qu'il faut retenir
- Le chiffre d'affaires d'Activision Blizzard King est en légère hausse par rapport à la même période l'année précédente, mais en légère baisse par rapport au trimestre précédent de l'année 2021.
- En comparant le trimestre précédent à celui-ci, on constate que le nombre de joueurs mensuels sur les franchises d'Activision et King est en baisse. Du côté de Blizzard en revanche, il demeure stable et ne subit aucune variation significative.
- Les revenus de Blizzard ont été grandement aidés par le déploiement du célèbre et très attendu Diablo II : Resurrected.
- Diablo IV et Overwatch 2 sont repoussés à une date ultérieure indéfnie.
- Diablo : Immortal devrait être disponible durant la première moitié de 2022.
- Call of Duty : Vanguard sera disponible dès le 05 novembre 2021.
- La mise à jour Call of Duty : Warzone Pacific sera déployée le 02 décembre 2021.
Licence par licence
- Le nombre d'utilisateurs mensuels de la franchise Call of Duty est stable d'une année à l'autre tant que PC que sur console. Il a cependant augmenté sur mobile.
- Sur consoles et PC, le nombre mensuel d'utilisateurs de Call of Duty et le nombre d'heures jouées ont faire preuve d'une rétention semblable à celle constatées au cours des deuxièmes et troisièmes trimestres des années précédentes.
- L'investissement en jeu des joueurs sur console et PC est demeuré bien au-dessus du seuil observé avant le déploiement de Warzone, à hauteur d'environ trois fois le niveau observé durant le troisième trimestre de 2019.
- La forte conversion issue du free-to-play a conduit les ventes premium au niveau le plus haut jamais enregistré au cours d'un troisième trimestre avant le déploiement de Warzone.
- Callf of Duty : Vanguard sera déployé le 05 novembre 2021, suivi par la mise à jour Call of Duty : Warzone Pacific le 02 décembre 2021, la plus importante mise à jour de contenu de Warzone depuis son déploiement.
- Du côté de Call of Duty : Mobile, les achats nets ont augmentés de 40% d'une année sur l'autre à la même période, notamment portés par une forte augmentation des achats en jeu en Occident et la contribution continue du jeu en Chine.
- La portée et le taux d'engagement de World of Warcraft continue de bénéficier de l'association du jeu moderne à sa version Classic sous la coupe d'un seul et même abonnement.
- World of Warcraft s'apprête à voir le plus grand engagement des joueurs jamais perçu mais aussi le nombre d'achats le plus importants jamais enregistrés depuis une décennie, en dehors des années où une extension du jeu moderne a été déployée.
- Les ventes nettes sur Hearthstone sont demeurées stables d'une année sur l'autre à la même période.
- En octobre, l'équipement de développement a déployé Mercenaires, un mode de jeu de type Jeu de Rôle innovant offrant à tous les joueurs une toute nouvelle façon d'aborder le jeu.
- Du côté de Diablo, l'objectif est désormais d'entrée dans une ère de déploiement de contenu à une échelle encore jamais atteinte tel qu'annoncé par le déploiement de Diablo II : Resurrected en septembre, historiquement l'un des titres les plus acclamés dans l'univers vidéoludique sur PC. Les ventes au cours de la première semaine étaient les plus hautes enregistrées pour un remaster publié par l'entreprise.
- Sur mobile; Diablo : Immortal se trouve en phase de test publique et sa publication demeure prévue pour la première moitié de l'année 2022.
- Puisque Diablo IV est supposé être le fondement d'excellentes expériences vidéoludiques sur PC comme sur consoles au cours des prochaines années, l'équipe estime que les pions sont en place afin d'étendre et servir la communauté de fans de Diablo de la meilleure des façons jamais proposées.
- Les Grandes Finales de l'Overwatch League en septembre étaient le match le plus vu de l'histoire de la ligue.
- Dès le printemps 2022, la prochaine saison de l'Overwatch League aura lieu sur une version anticipée du nouveau mode à 5 contre 5 d'Overwatch 2.
- Les revenus issus de la publicité de King sont en robuste hausse et atteignent un nouveau sommet encore jamais atteint.
- Le nombre de publicités vendues et leur valeur ont largement augmenté d'une année sur l'autre, notamment grâce aux relations entretenues par l'équipe et le ciblage de nouveaux publicitaires.
- Le nombre d'heures jouées sur l'ensemble des franchises de King est en augmentation d'une année sur l'autre à la même période. Les joueurs ont répondu favorablement à l'augmentation de la cadence de déploiement de contenu. Le nombre de joueurs acheteurs a augmenté de façon significative par rapport à la même période l'année passée.
- King a accéléré et lissé le déploiement de contenu de Farm Heroes, sa seconde franchise la plus importante. Ce travail continue de porter ses fruits au troisième trimestre, et les achats nets en jeu ont augmenté d'environ 20% d'une année sur l'autre.
- Les achats nets en jeu ont augmenté d'environ 20% d'une année sur l'autre sur Candy Crush, faisant de cette franchise la plus rentable une fois de plus dans les App. Stores américains.
- A la fin du troisième trimestre, King a lancé le Candy Crush All Stars U.S. Tournament, celui-ci ayant conduit à une augmentation significative du nombre d'installations du jeu, du nombre de parties jouées et du nombre d'achats dans les App. Stores au cours des récentes semaines.