Riot Games considère la sortie de nouveaux champions comme l'une des clés du succès de League of Legends. Ils estiment que la variété des personnages jouables, ainsi que leurs compétences uniques permettant d'apporter de la fraîcheur au jeu, en offrant régulièrement à la communauté de nouvelles choses à découvrir et à maîtriser.
Toutefois, outre les toutes nouvelles innovations mécaniques qui forcent le studio à tout repenser depuis le début, la plupart des compétences sont en réalité recyclées : il s'agit d'anciens sorts, légèrement modifiés et adaptés pour correspondre à leur nouvelle fonction.
La fabrique des compétences
C'est un petit secret de polichinelle, on en convient, car Riot ne cherche pas à dissimuler ce processus : pour créer un nouveau sort, ils utilisent la capacité qu'ils trouvent la plus similaire à l'objectif désiré, puis la modifient au besoin. Et, en cela, le studio ne réinvente pas la roue, puisqu'il s'agit d'une méthode extrêmement commune dans le monde du jeu vidéo.
En soulevant le voile, Riot Games nous confronte à des similitudes qu'on n'avait pas imaginé. Le créateur de Vi confirme ainsi que son A a été inventé en utilisant la flèche de Varus. En d'autres termes, aux yeux du code de League of Legends, la boxeuse de Zaun tire un projectile dans une direction : elle-même. Et, d'ailleurs, la chose ne semble pas du tout absurde quand on y réfléchit : les deux compétences supposent la création d'un projectile après une canalisation, tout en permettant au joueur de se déplacer.
D'ailleurs, le même processus a été utilisé pour tout le kit de la championne, puisque son E a été créé a partir du A de Shyvana, puis associé au E de Annie afin de susciter l'effet en cône qui suit le coup de poing. Et, dans la même logique, son R a été créé à partir de la compétence ultime de Nautilus — à la différence que, là encore, Vi joue elle-même le rôle du projectile.
De cette façon, les développeurs peuvent rationaliser le processus de production des champions et, surtout, tester facilement n'importe quelle idée qu'ils proposent. Une nécessité si l'on tient compte du fait que jusqu'à 100 sorts peuvent être testés sur chaque champion...